Retour

L’utilisation d’indicateurs du lait dans le pilotage de l’alimentation du troupeau de brebis laitières

Publié le par Laurent Batut (Unotec), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Fanny Albert (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Qualité des produits laitiers Ovin lait
"Dis-moi quel lait tu as, je te dirai ce que tu as mangé"... Comment faire parler les spectres en moyen-infrarouge des laits ? Quelles perspectives pour la filière ovine laitière ?

Plusieurs outils permettent d’optimiser le pilotage de l’alimentation du troupeau ovin laitier, tels que les indicateurs de la ration, l’évaluation de l’état corporel des brebis, les marqueurs sanguins et les indicateurs du lait.

Les indicateurs du lait ont un grand intérêt et un fort potentiel pour la filière ovine laitière : ces 10 dernières années, des techniques rapides et peu coûteuses ont été développées en lait de vache (spectroscopie moyen infra-rouge), et sont aujourd’hui utilisés en routine par les conseillers, pour le TB, le TP, les cellules, les caséines, l’urée, les acides gras, la lipolyse, le lactose… Pour un usage en routine fiable et précis en lait de brebis, ces méthodes nécessitent des adaptations spécifiques, comme le montre une étude sur l’urée en lait de brebis.

Des exemples de conseillers de terrain et de travaux de recherche spécifiques aux brebis laitières présenteront « comment faire parler le lait de brebis ? » :

Quels liens établir entre le rapport TB/TP du lait, l’alimentation et la santé des brebis ?

Quels enseignements tirer des taux d’urée et de l’équilibre de la ration ?

Quels liens établir entre l’état corporel des brebis et les acides gras du lait ?