LIVRE BLANC - Bénéfices et risques pour la santé de la consommation de fromages - Intérêts de la biodiversité microbienne
Intérêts de la biodiversité microbienne
En France, la consommation de produits laitiers, en particulier de fromages au lait fait débat au regard de leur impact sur la santé humaine. Ils sont riches en biodiversité microbienne ce qui est précieux pour notre microbiote mais ils peuvent dans certains cas être vecteurs de pathogènes. Ils sont riches en nutriments essentiels mais leur richesse calorique, leur teneur en sel et en acides gras saturés font qu’ils ont été longtemps regardés comme un danger pour les maladies cardio-vasculaires. Ces fromages sont au cœur de notre consommation (la France reste le pays le plus consommateur de fromage) et on a observé des évolutions drastiques au niveau des modalités de fabrication des fromages avec l’industrialisation et la pression sanitaire croissante conduisant à menacer les filières au lait cru. Il y a aussi eu l’accroissement de pathologies ces dernières décennies (allergies,...). Se demander si les fromages y contribuent ou sont à l’inverse protecteurs est essentiel. C’est ainsi qu’a été réalisé ce travail inédit d’état des lieux des bénéfices et des risques pour la santé de la consommation de fromages qui a nécessité 16 mois de travail et l’étude de plus de 6500 publications scientifiques.
L’influence positive de la consommation de fromages sur le microbiote intestinal et le système immunitaire a reçu, au cours des 20 dernières années, des supports scientifiques solides, en particulier par des études de cohorte concernant la protection contre les manifestations cliniques de l’allergie atopique, et ses mécanismes. D’autres bénéfices liés à la consommation de fromages vont à contre-courant des idées reçues. Les travaux les plus récents montrent en effet que, dans le cadre d’une alimentation et d’une hygiène de vie saines, cette consommation est neutre voire protectrice vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires ; elle n’augmente pas non plus le risque vis-à-vis de l’obésité, de l’hypertension et du diabète de type 2. Des travaux complémentaires seraient nécessaires pour éclairer la responsabilité des fromages dans la survenue ou non des maladies neuro-psychiatriques et des cancers. Sans perdre de vue les risques infectieux, rares en France mais parfois graves, les fromages apparaissent comme porteurs de nombreux bénéfices pour la santé, notamment en raison de leur biodiversité microbienne, particulièrement riche dans les fromages au lait cru. Des études scientifiques dédiées devraient cependant préciser les apports spécifiques de ces types de fromages.