L'imagerie 3D pour prédire la NEC et le poids des ovins
Synthèse des travaux réalisés dans le cadre du projet OtoP-3D et perspectives d’utilisation des premiers résultats
Le dispositif OtoP-3D
Le dispositif OtoP-3D est bâti autour de 3 briques distinctes afin de fournir des images 3D complètes et « propres » utilisées pour la mise au point des algorithmes :
- Le portique qui intègre les capteurs (caméras 3D) et l’identification électronique des animaux
- Le logiciel d’acquisition qui permet de piloter le portique
- Le logiciel de reconstruction des images en 3D (fusion, nettoyage, …)
Prédiction du poids
La prédiction du poids, à partir des données de 220 brebis tondues, atteint un R² de 0,91, ce qui correspond à une erreur moyenne de 2,2 kg et au maximum de 9,5 kg. Ces résultats sont très encourageants pour la suite. La méthode et les algorithmes mis au point sont pertinents. Il faut maintenant compléter la base de données phénotypique avec des animaux conduits dans des conditions environnementales différentes et ainsi augmenter la variabilité du jeu de données.
Prédiction de la NEC
La méthode de référence d’évaluation de la NEC des animaux repose sur une palpation dorsale des animaux. La comparaison des résultats de NEC obtenus entre la méthode de référence et la prédiction via le dispositif 3D ne sont pour l’heure pas suffisamment satisfaisants et restent trop éloignés des objectifs. Comme pour l’estimation du poids de l’animal, la présence de laine plus ou moins importante sur les animaux perturbe énormément les différents algorithmes testés. S’ajoutent à cela des effectifs insuffisants dans les classes de NEC très faibles et très élevées. Ces 2 éléments confirment la nécessité là-aussi de poursuivre l’acquisition de phénotypes variés pour permettre la mise au point d’un algorithme plus robuste et fiable.
Les seuils obtenus sont de 2 et 3,5 avec un taux d’images bien classées de 76 % (avec la méthode Random Forest).
Prédiction de la conformation
Des données (poids, NEC, mensurations, conformation, mesure du de gras en vif et en carcasse) et des images 3D ont été collectées sur des agneaux de testage Aptitude Bouchères à Insem’Ovin. Cette base de données doit être exploitée afin d’établir, comme pour le poids et la NEC, des modèles de prédiction pour la conformation.
Conclusion et perspectives
Comme attendu, la laine pose des difficultés pour établir des modèles de prédiction de NEC et poids robustes et précis en production ovine. Les travaux continuent au sein du projet PHENOPASTO avec l’objectif d’augmenter les effectifs de phénotypes collectés et leur diversité. Les partenaires du dispositif génétique sont fortement intéressés par les suites potentielles de ce projet. Les stations de contrôle individuelles des béliers se sont déjà portées candidates à l’utilisation de ce type de solutions technologiques dès qu’elles seront abouties.