Retour

L'évaluation génomique en croisement laitier : un nouvel outil pour la sélection des femelles croisées

Publié le par Iola Croué (Eliance), Julie Promp (Institut de l'Elevage)
Génomique Bovin lait
Le projet EVAGENOC a pour but de développer un outil de calcul de valeurs génomiques pour les femelles croisées laitières. A terme, ce nouvel outil pourrait aider les éleveurs d’animaux croisés à sélectionner les femelles de renouvellement.

EVAGENOC est un projet français semi-collectif, coordonné par Allice, dont l’INRAE et IDELE sont partenaires.

Démarré en 2018, la première phase du projet, d’analyse et de collecte de données, est maintenant terminée.

Suite à la création d’un consortium d’ES adhérentes d’ALLICE, une campagne de collecte d’échantillons biologiques a été réalisée courant 2019, permettant le génotypage de 6 258 animaux dans 312 élevage laitiers. Grâce à ces nouvelles informations qui viennent compléter celles déjà disponibles, la phase de développement des procédures de préparation des données est en cours. En particulier, les équipes de recherche ont déjà travaillé à adapter l’étape d’imputation au croisement.

La finalisation de ces procédures ainsi que le développement du logiciel d’évaluation seront réalisés courant 2021. L’objectif est de pouvoir commencer les tests du futur logiciel fin 2021.

Les résultats obtenus dans EVAGENOC permettront d’entamer les discussions autour des modalités de déploiement à grande échelle des évaluations génomiques en croisement.

Documents à télécharger