Retour

Lettre n°17 de la Cryobanque Nationale

Publié le par Delphine Duclos (Institut de l'Elevage)
Ressources génétiques Reproduction Génomique Choix des reproducteurs
La lettre de la Cryobanque Nationale 2023 est disponible en bas de page.

Edito de Michèle Tixier-Boichard (INRAE), présidente de la Cryobanque

Depuis le début de l’année 2023, deux dossiers importants pour l’organisation de la cryobanque nationale ont significativement évolué : la révision du code rural, à la suite de l’entrée en vigueur du règlement zootechnique de l’Union Européenne, et la démarche de certification ISO 9001 du site primaire. La révision du code rural va conduire à augmenter l’implication d’INRAE dans l’animation de la cryobanque nationale, qui conservera toutefois sa dimension multi-acteurs actuelle car elle satisfait toutes les parties prenantes. Ainsi, une nouvelle convention liera INRAE et le ministère de l’agriculture dans le domaine des ressources génétiques animales et la convention du GIS Cryobanque Nationale sera actualisée. Le plan stratégique national annoncé en 2022 va être relancé dans ce nouveau cadre. Sur le plan de la certification, l’audit interne réalisé en juin 2023 a identifié de nombreux points forts et des pistes d’amélioration. La cryobanque bénéficie de l’accompagnement de l’animatrice qualité de l’infrastructure RARe, Mélanie Martignon. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de professionnalisme et de transparence de la cryobanque. La revue de direction associant IDELE, LNCR et INRAE, se tiendra à l’automne, dans la perspective de l’audit de certification planifié pour le 6 décembre. La certification ISO 9001 du Site Primaire et du Secrétariat Exécutif concernera dans un premier temps les espèces règlementées.

Sur le plan fonctionnel, la modernisation du système d’information et notamment de la base de données du site primaire constitue un chantier prioritaire qui a fait l’objet du dépôt d’un projet à l’appel d’offres CRB du GIS IBiSA en avril dernier. Un volet concernant la cryoconservation de l’embryon d’abeille y a été associé afin d’espérer lever les verrous techniques qui subsistent pour cette espèce. Dans le cadre de la stratégie ‘Transition agroécologique et numérique’, le projet d’infrastructure BReIF a commencé en 2023 pour une durée de 5 ans. Piloté par INRAE, il a notamment pour objectif d’améliorer l’interopérabilité des données entre les Centres de Ressources Biologiques (la cryobanque en est un) et les bases de données contenant des informations phénotypiques ou moléculaires sur les ressources en collection. Dans la même stratégie, le projet de recherche AgroDiv, présenté dans cette lettre (cf p. 7), va améliorer la caractérisation des ressources génétiques animales afin de mieux les utiliser pour la transition agro-écologique.

Sur le plan européen, le contexte a aussi évolué avec la mise en place du centre de référence européen pour les races menacées, présenté dans cette lettre (cf p. 2). Dans la perspective de la préparation du plan stratégique national, nous avons invité le représentant du ministère de l’agriculture espagnol à nous présenter le plan stratégique espagnol actualisé en 2019, que vous découvrirez dans cette lettre.

Au sommaire du numéro 17 de la lettre de la cryobanque, vous trouverez notamment :

  • Une présentation du nouveau centre de référence européen pour les races menacées
  • Un focus sur la conservation ex situ des ressources génétiques animales des espèces d’élevage en Espagne
  • Un point sur la caractérisation moléculaire des collections de la Cryobanque.

Documents à télécharger