Retour

Les sols caillebotis préfabriqués en béton pour les aires de circulation des animaux

Publié le par Jean-Luc Ménard, Bertrand Fagoo (Institut de l'Elevage), François Gervais (Institut de l'Elevage), Tanguy Morel (Institut de l'Elevage)
Bâtiment Equipements d'élevage Gestion des effluents Bovin lait Bovin viande
Ce document présente les caractéristiques techniques des caillebotis ainsi que leurs atouts en matière de facilité d'entretien, de santé et bien-être des animaux et d'impact environnemental.

Utilisés sur les zones de circulation des animaux (aire d'attente, couloir d'exercice...), les sols caillebotis préfabriqués en béton présentent de nombreux avantages : faciles à nettoyer, efficaces pour maintenir les sols secs, confortables et non glissants pour les animaux.

Les coûts de fonctionnement des bâtiments conduits en 100 % lisier sont très faibles, en comparaison aux aires paillées ou aux bâtiments avec logettes conduits en fumier. Dans une recherche d’optimisation des coûts et de réduction de la main-d’œuvre, avec l’agrandissement des troupeaux laitiers et l’augmentation des temps de présence des vaches laitières en bâtiment, le système caillebotis se vulgarise. Selon les régions, cette solution technique engendre ou pas un surcoût d’investissement.