Retour

Les protocoles robots évoluent

Publié le par Xavier Bourrigan (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Bovin lait
En France, le nombre d’élevages équipés de robots de traite est en progression constante depuis 10 ans. Sur la période 2011-2012, l’Institut de l’Élevage en collaboration avec le réseau FCEL-ECEL, a réalisé une étude sur les possibilités d’évolution des protocoles robots. L’objectif est de proposer des pistes de simplification du référentiel de Contrôle de Performances Lait officiel.

L’évolution croissante du nombre d’élevages en Contrôle de Performances Lait officiel avec traite robotisée, les difficultés engendrées dans la réalisation du contrôle (organisation, matériel, coût,…) ont conduit à une étude sur les possibilités d’évolution des protocoles robots.

 

Sur la période 2011-2012, 6 protocoles ont été testés autour de la réduction du nombre d’échantillons, de la diminution de la période d’échantillonnage, pour l’estimation quotidienne des taux (TB et TP) et des matières (MG et MP).

 

Les résultats de l’étude montrent que les protocoles avec un seul échantillon par vache (avec et sans facteurs de correction), une durée d’échantillonnage inférieure à 12 heures se traduisent par des pertes de précision notamment pour le TB et la MG.

 

Un protocole avec 2 échantillons par vache sur une période d’échantillonnage comprise entre 12 et 24 heures, permet d’obtenir un degré de précision acceptable au regard des besoins de l’évaluation génétique et du conseil en élevage.