Retour

Les concentrations cellulaires individuelles, outil de gestion sanitaire du troupeau : les interpréter pour mieux les maîtriser

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Qualité des produits laitiers Caprin
Les infections cliniques et subcliniques de la mamelle sont à l'origine d'une augmentation des concentrations cellulaires dans le lait. Sur le plan individuel, les concentrations cellulaires sont donc avant tout un indicateur de la santé de la mamelle de la chèvre. Des règles de décision ont été définies pour pouvoir repérer au sein du troupeau les animaux qui sont probablement infectés.

Au cours de ces dernières années, des règles de décision ont été adoptées afin de permettre le dépistage individuel des infections mammaires.

Il s'agit là d'une étape préalable indispensable pour repérer les chèvres infectées, estimer la fréquence, la nature (infections présumées par des germes dits pathogènes mineurs ou majeurs) et l'ancienneté (chronicité) des infections.

              

L'analyse des concentrations cellulaires doit être couplée à un enregistrement des mammites cliniques et une observation de la mamelle qui apporteront des informations complémentaires sur l'état de santé de la mamelle.

            

Autant de paramètres dont vont dépendre l'ensemble des mesures de contrôle préventives et/ou curatives qui pourront être proposées pour contrôler les concentrations cellulaires.

Palpation de la mamelle

  Photo : L. Thomas (GDS du Rhône)

                   

Traitements et réformes constituent des leviers d'action pour parvenir à réduire la fréquence des infections.

        

Ils ne doivent cependant pas faire oublier que de bons résultats de concentrations cellulaires ne peuvent être maintenus durablement sans prévention.

 

Le document téléchargeable présenté ci-dessus est issu d'un article paru dans La Chèvre Avril 2000 N°237.

Logo FranceAgriMer