Les concentrations cellulaires de laits de tank, reflets de la fréquence des infections mammaires dans le troupeau
Les concentrations cellulaires de lait de tank peuvent être considérées comme des estimations de la proportion de chèvres infectées. C'est à ce titre qu'il est intéressant de savoir les interpréter.
L'analyse des concentrations cellulaires de laits de tank demande quelques précautions.
Au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la source de l'infection, que l'on passe de la mamelle, à la chèvre puis au troupeau, il va falloir en effet prendre en compte un nombre croissant de facteurs de variation tels que :
- l'incidence des mouvements d'animaux (entrées en lactation, réformes, tarissements,...),
- la sévérité des infections,
- l'état physiologique des chèvre,...
L'estimation de la fréquence des infections mammaires repose sur la prise en compte des résultats de plusieurs contrôles successifs.
La correspondance entre moyennes semestrielles de numérations cellulaires de lait de troupeau et fréquences moyennes des infections présumées (en %) a ainsi été déterminée à partir des enregistrements issus de 155 exploitations inscrites au contrôle laitier et situées en régions Poitou Charentes et Pays de la Loire.
Compte tenu des particularités de conduite de chaque exploitation, les numérations cellulaires sur le lait de troupeau constituent avant tout un outil de gestion sanitaire interne au troupeau…
Le document téléchargeable présenté ci-dessus est issu d'un article paru dans La Chèvre Janvier-février 2002 N°248.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |