Retour

Les chiffres clés des prairies et parcours en France

Les atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, au cœur des territoires et au menu des ruminants

Publié le par Brendan Godoc (Institut de l'Elevage), Crestey Milène (Institut de l'Elevage)
Cultures fourragères Gestion du pâturage Pastoralisme Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
En France, 11,5 millions d’hectares de prairies et environ 2,2 millions d’hectares de parcours nourrissent 27 millions de ruminants. Ces surfaces herbagères produisent 55 millions de tonnes de matière sèche d’herbe qui sont pâturées à 58 % et fauchées à 42 % pour être conservées sous forme de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. En plus d’être la principale source de nourriture des ruminants de France, ces prairies et parcours ont de multiples atouts verts qui sont détaillés dans ce livret. Une façon inédite et ludique d'en savoir plus sur les prairies et les parcours.

Les surfaces en herbe et les parcours présentent de nombreux atouts : entretien de nos paysages, préservation de la biodiversité, stockage du carbone, lutte contre le réchauffement climatique, valorisation de nos terroirs et, bien entendu, alimentation durable de nos herbivores et production de lait et de viande à la fois sains et répondant aux attentes citoyennes.

Présente au cœur des systèmes d'élevage de ruminants, l'herbe est la ressource alimentaire la plus évidente et naturelle des bovins, ovins et caprins mais aussi la plus économique à produire, en coûts de mécanisation et en intrants. Et ses atouts nutritionnels ne sont pas en reste !

Les prairies et parcours recèlent de richesses insoupçonnées. C'est pour les mettre en lumière que l'Institut de l'élevage, le RMT Avenirs Prairies, Cap Protéines et l'UMT Pasto proposent ce recueil de chiffres clés.

 

Les atouts et caractéristiques des prairies et parcours en France, au cœur des territoires et au menu des ruminants, résumés en chiffres et en infographies.