Retour

Les chiffres clés de l'environnement en élevage de ruminants

Publié le par Eric Bertrand (Institut de l'Elevage)
Biodiversité et paysage Eau Evaluation environnementale Gestion des effluents Production d'énergie Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
L’élevage de ruminants est souvent pointé du doigt pour sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre et notamment de méthane. C’est oublier sa capacité à valoriser la prairie et ainsi négliger la prise en compte du carbone stocké par les systèmes de polyculture-élevage en France. Au-delà du stockage de carbone, l’élevage de ruminants, c’est aussi une contribution au paysage et à la biodiversité, une préservation de la qualité des sols, une production d’énergie renouvelable… Ce livret souhaite donner un aperçu complet de la relation entre Élevage de ruminants et Environnement en considérant toutes les facettes de la préservation du milieu. Les chiffres clés qu'il propose illustrent également tous les progrès réalisés en France ces 20 dernières années en matière d’amélioration de la gestion azotée, de réduction des consommations d’énergie et des émissions gazeuses… grâce à l’implication des filières d’élevage dans une transition agroécologique intégrant toutes les composantes de l’environnement.

Ce document couvre l’ensemble des interactions entre les exploitations d'élevage ruminant et leur milieu en s’intéressant à la qualité et aux consommations d’eau, au changement climatique, à la qualité de l’air, à la contribution à la biodiversité, aux consommations d’énergie ainsi qu’à l’utilisation des produits phytosanitaires. Les chiffres clés proposés mettent en avant les investigations conduites par les filières d’élevage en faveur de l’environnement ces 25 dernières années et les initiatives mises en place pour répondre aux enjeux de la durabilité des élevages.