Retour

Amélioration des connaissances sur les boiteries chez les jeunes bovins à l'engraissement

Projet FEEDLAME

Publié le par Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage)
Bien-être Elevage des jeunes Santé Bovin viande
Les boiteries sont de plus en plus signalées chez les jeunes bovins en engraissement (JB) mais les éleveurs et leurs conseillers manquent de connaissances et de solutions adaptées pour les maîtriser. Dans le projet FEEDLAME des études épidémiologiques vont être menées à grande échelle pour estimer la fréquence, la distribution et l’impact technico-économique des boiteries chez les jeunes bovins laitiers et allaitants et identifier les défis et opportunités perçus par les éleveurs pour améliorer leur maîtrise.

Le projet FEEDLAME, financé par l’Institut Carnot France Future Elevage, est piloté par l'UMR BioEpar (Oniris-INRAE) et est réalisé en partenariat avec l’Institut de l’Elevage. Ses objectifs principaux sont de :

 

 

 

  1. identifier les défis et opportunités perçus par les éleveurs et les conseillers pour améliorer la maîtrise des boiteries en ateliers de jeunes bovins
  2. estimer la fréquence et identifier de potentiels facteurs favorisant les lésions podales chez les JB laitiers et allaitants
  3. estimer l'impact technico-économique de ces lésions. Pour cela, 3 actions principales seront exécutées :

Action 1 : perception des boiteries par les éleveurs et leurs conseillers, défis et opportunités pour améliorer leur maîtrise (avril 2023- décembre 2024)

Objectifs :

  • Identifier si les boiteries sont perçues comme problématiques par les éleveurs de JB et leurs conseillers, et si oui, pourquoi
  • Identifier des pistes pour améliorer leur contrôle en élevage.

Matériel et méthode :

Deux étapes complémentaires seront mises en place :

  1. La diffusion de 2 questionnaires en ligne, l'un à destination des éleveurs et l'autre à destination des conseillers, ayant pour objectif de recueillir la perception d'un grand nombre de professionnels sur la fréquence, les impacts et les causes des boiteries dans les ateliers d'engraissement.
  2. La mise en place d’enquêtes auprès d’un échantillon d’éleveur(se)s qui ont déjà été confrontés aux boiteries chez les JB pour identifer des pistes d'amélioration de leur contrôle en élevages (printemps 2024).

Ce travail sera effectué par une thésarde universitaire, vétérinaire de formation : Sarah Ishak et une étudiante vétérinaire : Marie Gall.

Action 2 : épidémiologie descriptive et impact zootechnique des lésions podales chez les JB en France (mai 2023-mai 2024)

Objectifs:

  • Estimer la proportion de jeunes bovins, allaitants et laitiers, atteints de lésions des pieds en fin d’engraissement.
  • Décrire la fréquence relative, la sévérité et la localisation précise de ces lésions, qui semblent différer de celles observées en élevages laitiers
  • Identifier des potentiels facteurs de risque de ces lésions (ex : saison de naissance, …)
  • Estimer l’impact zootechnique de ces lésions, en fonction de leur type et de leur sévérité (ex : impact sur l’âge à l’abattage, sur le GMQ carcasse…)

Matériel et méthode :

Les 4 pieds de plus de 3000 JB seront collectés et parés dans 3 à 5 abattoirs français au printemps/été et à l’automne/hiver 2023. Les races ciblées seront : les Charolais, les Limousins, les Blonds d’Aquitaine, les Aubracs, les Prim’Holsteins et les croisés lait x viande.

En parallèle, deux types de données seront récoltés sur les animaux prélevés :

  • Des données sur les animaux et leurs élevages (ex : date de naissance, région de naissance, type d’élevage de naissance...), de manière à investiguer de potentiels facteurs de risque des lésions podales observées (ex : plus de risque si né en saison hivernale vs printanière …).
  • Des données sur leurs performances de production (ex : qualité et poids de carcasse, âge à l’abattage), de manière à estimer l’impact zootechnique de ces lésions podales.

Toutes les données collectées seront anonymisées et ne seront pas utilisées à d’autres fins que ce projet de recherche.

Ce travail sera effectué par une thésarde universitaire, vétérinaire de formation : Sarah Ishak et 2 étudiantes vétérinaires : Marie Gall et Anne Raphaëlle Entraygues.

Action 3 : diffusion des résultats

Objectif :

Diffuser largement les connaissances obtenues lors du projet, auprès des acteurs de la filière viande et de la communauté scientifique nationale et internationale.

Matériel et méthode :

La diffusion sera effectuée via des pages webs sur le site de l'UMR BioEpar (Oniris-INRAE) et d’Idele, des articles dans la presse professionnelle, des articles scientifiques, des communications lors de journées techniques ou scientifiques nationales et internationales.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter : Anne Relun ou Aurore Duvauchelle Waché.

Financé par :

Partenariat:

Avec l’appui des membres du comité de pilotage :

Culture Viande
FNB
GTV
InterbevLogo Interbev
Terrena