Retour

Le sens du travail

Publié le par Michaël Bleybrunner (MSA d'Armorique), Rachèle Leborgne (MSA d'Armorique), Dominique Mainguy (Dessinateur/Illustrateur), François Cerminaro (Coloriste), Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Emmanuel Béguin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Travail Autre filière Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande
Tout homme au travail a besoin de savoir pourquoi il fait les choses et en quelque sorte de savoir quelle est sa place dans un processus donné. Car en effet, il n'y a rien de plus frustrant que de travailler sans savoir pourquoi. Ce qui se joue ici, c'est le fait de donner une signification à l'énergie que l'on peut mettre dans le travail au quotidien, de trouver des solutions malgré tous les problèmes et quelque part donner du sens aux difficultés vécues.

 

Le manager a un rôle important dans le sens à donner au travail

 

Il clarifie et fait partager la stratégie et les valeurs de l'entreprise et explicite les attentes vis-à-vis des tâches à réaliser. Le sens du travail va permettre également de sublimer le salarié.

Paul et son salarié ont traversé des périodes compliquées pendant des mois en menant de front la rénovation de la salle de traite, leur travail au quotidien et en vivant des galères comme une flambée de mammites. Quand après plusieurs mois, la nouvelle salle de traite est enfin fonctionnelle et confortable, les difficultés passées se transforment en un "ça a été dur mais on y est arrivé", c'est à dire que les difficultés ont trouvé un sens.

"Mes deux responsables d’atelier sont dans une logique d’aimer faire des efforts. Ils ont un fort sens de la valeur travail. Ils y trouvent leur épanouissement, ils sont passionnés. C’est aussi le rôle du patron de faire passer cette passion ! Ce sont des petites choses à faire passer comme faire apprécier l’odeur du foin !"

Dans la relation employeur / salarié, il faut aussi être attentif à bien exprimer le résultat attendu des tâches pour que le salarié comprenne ce que l'on attend de lui.

Si l'on veut que le salarié nettoie correctement les pis au moment de la traite, il ne suffit pas de lui dire comment bien nettoyer les pis mais il faudra aussi expliquer pourquoi. En l'occurrence, cela peut ramener l'explication à un vécu sanitaire dans l'exploitation qui a pu être la source de problématiques impactant la qualité du lait à long terme.

NB : Cliquer sur l'image ci-dessus pour découvrir la planche entière.

(fonctionnalité non compatible avec le navigateur Internet Explorer)