Le point sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse. Mise à jour du 1er octobre 2025
Dernière mise à jour le 1er octobre 2025
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC)
La dermatose nodulaire contagieuse est une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les bovidés (les bovins, les buffles et les zébus). Les autres espèces animales et notamment les petits ruminants et les chevaux ne sont pas sensibles.
Elle est causée par un poxvirus (Capripoxvirus) et se caractérise par l’apparition de nodules cutanés, souvent accompagnés de fièvre, d’une baisse de production (lait, croissance), de problème de fertilité et parfois de complications secondaires (surinfections).
Les premiers vecteurs de la DNC sont les stomoxes (mouches piqueuses) et les taons. La transmission vectorielle est le mode de transmission prépondérant.
En savoir plus sur les vecteurs incriminés
La maladie est non transmissible à l’homme.
POUR Plus d'informations sur la DNC
Ecoutez le PodCast Agriquoi "c'est quoi la DNC ?"
Un kit de communication sur la DNC est proposé par le ministère de l'agriculture. Il comprend des vidéos et des vignettes d'information
Kit de communication proposé par le ministère de l'agriculture
Situation en France
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre dans le Rhône conduisant à la mise en place d'une deuxième Zone Réglementée.
Rappel : Une zone réglementée est constituée d'une zone de protection de 20 kms et zone de surveillance de 50 km autour des foyers. Elle est amenée à évoluer en fonction de la localisation de nouveaux foyers.
A propos de la première zone réglementée (ZR1). Cette zone s'étend sur des communes de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain, de l'Isère, du Jura et déborde sur la Suisse et sur quelques communes en Italie. Aucun nouveau foyer n'a été confirmé depuis le 6 septembre sur cette zone. Malgré tout, le respect des mesures de biosécurité et notamment les restrictions de mouvements restent de vigueur.
Quelques chiffres : 78 foyers ont été confirmés. sur cette zone : 32 foyers sont localisés en Savoie, 44 en Haute Savoie et 2 foyers dans l'Ain. Ces foyers concernent près de 50 élevages de la ZR (un même élevage pouvant être le lieu de plusieurs foyers ou unités épidémiologiques - une unité épidémiologique correspondant à l’ensemble des bovins qui ont été en contact dans les 28 j qui ont précédé l’apparition des 1er signes). Dans cette ZR,15 communes ont pu passer de la zone de protection à la zone réglementée suite à une décission de la Commission européenne prise à la demande de la DGAL.
A propos de la deuxième zone réglementée (ZR2). Elle a été mise en place suite à la détection d'un foyer le 18 septembre dans le Rhône, elle concerne des communes des départements du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère
Consulter la liste des communes en Zone Réglementée sur les sites des préfectures des deux régions :
liste des communes EN ZR en AURA
Liste des communes en ZR en Bourgogne-Franche-Comté
Consulter la liste des communes de la ZR2 sur le site du ministère de l'agriculture
Au niveau européen, la maladie est classée « A »; c'est une maladie à déclaration obligatoire et éradication immédiate (Règlement (EU) 2018/1882). Cela implique l'abattage des animaux sensibles du foyer (on parle de dépeuplement de l’unité épidémiologique concernée ; une unité épidémiologique correspondant à l’ensemble des bovins qui ont été en contact dans les 28 j qui précèdent l’apparition des 1er signes).
L'impact économique de la DNC est important en raison de la morbidité élevée, des impacts zootechniques et des restrictions commerciales qu’elle engendre (source :OMSA, 2022).
Les mesures de surveillance, de prévention et de lutte de la DNC sont décrites dans l’arrêté ministériel publié le 18 juillet 2025.
Voir l'arrêté ministériel du 18 juillet 2025
Conseils aux éleveurs
1. Surveillance et vigilance
Le repérage précoce des signes cliniques est essentiel à la maitrise de la maladie
- Observer régulièrement les animaux pour détecter des nodules cutanés, des lésions ou des signes de malaise.
- Signaler immédiatement tout cas suspect aux autorités vétérinaires. Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus. Pour accompagner les éleveurs, GDS France a conçu une fiche réflexe et une fiche biosécurité Dermatose Nodulaire Contagieuse. Elles rassemblent les bons réflexes à adopter, les mesures de prévention à mettre en place ainsi que les informations essentielles pour comprendre et détecter la maladie. Nous vous invitons à consulter la fiche réflexe dès maintenant et à la partager autour de vous !
2. DANS LA ZONE REGLEMENTEE, METTRE EN PLACE DES MESURES D’HYGIÈNE ET DE BIOSÉCURITÉ RENFORCÉES
- Isoler les animaux.
- Interdiction de déplacer les bovins.
- Des dérogations pour certains mouvements vers l’abattoir sont possibles après évaluation des risques par la DDETSPP.
- Une instruction de la DGAL publiée le 18-08-2025 (cf lien ci dessous) précise les conditions de dérogations aux mouvements des bovins. Cette instruction définit une nouvelle zone au sein de la Zone de Protection qui est la Zone de Coeur de Protection (constituée de communes infectées et des communes proches de communes infectées). Cette instruction a été modifiée le 4 septembre et le 17 septembre. Les modification du 4 septembre concernent essentiellement les conditions spécifiques aux mouvements pour l'élevage (changement de pré, rentrée en bâtiment, retour d'estive, vaches prêtes à vêler ou venant de vêler, vaches malades ou blessées, veaux à destination d'un atelier d'engraissement). Les modifications du 17 septembre concernent essentiellement les mouvements intra ZR et vers la ZR.
- La mise en place d'une deuxième zone réglementée a nécessité de préciser certains points concernant les mouvements des bovins :
- les mouvements de bovins de ZR1 vers la ZR2 sont permis et ce, dans les conditions strictes encadrant ces mouvements telles que fixées dans l’instruction révisée DGAL 2025-525 comme la vaccination depuis 28 jours (ou veaux protégés du fait de la vaccination des mères), laissez-passer sanitaire de la DDPP, transport désinsectisé direct et sans rupture de charge.
- les mouvements de bovins de ZR2 vers l'abattoir sont permis, toujours dans les conditions de l’instruction révisée DGAL 2025-525
- en revanche, les mouvements de bovins pour l'élevage de la ZR2 vers la ZR1 ne sont pas possibles à ce stade.
Instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-525
Synthèse des mouvements possibles - Préfecture de Haute Savoie
(intégrant les modifs du 4 septembre seulement)
- Restreindre l’accès de l’élevage aux intervenants indispensables et tenir un registre des personnes entrant dans l'élevage.
- Exiger la plus grande rigueur des intervenants dans le respect des mesures de biosécurité : tenue adaptée
- Désinfecter et désinsectiser les personnes entrant et sortant des élevages
- Nettoyer, désinfecter et désinsectiser les moyens de transport et les équipements à l’entrée et à la sortie des élevages.
- Interdiction d’épandage et de transport de fumier. Les modalités possibles de gestion des lisiers et fumiers en ZR sont disponibles ci-dessous :
cliquez sur les images pour télécharger le document complet
- Gérer les stomoxes/taons (réduire les sites larvaires, traiter les animaux).
- Mesures spécifiques pour la gestion des cadavres.
N’hésitez à consulter les documents suivants :
FICHE BIOSÉCURITÉ DE GDS FRANCE
Fiche GDS France " Gestion et lutte contre les vecteurs - Les Stomoxes"
guide pratique des produits de nettoyage, désinfection et lutte antivectorielle de Farago France
Les mesures de biosécurité concernent aussi les intervenants en élevages
Fiche GDS France sur les précautions que doivent prendre les intervenants en élevage
Bien que les chevaux ne soient pas sensibles au virus de la DNC, ils peuvent être un vecteur passif de diffusion des insectes piqueurs. Pour limiter les risques de propagation, GDS France recommande plusieurs mesures.
Voir mesures de biosécurité à destination des détenteurs équins pour protéger les élevages bovins
3. EN CAS DE SUSPICION
- Isolez immédiatement les animaux malades et ne déplacez pas les animaux ;
- Alertez sans délai votre vétérinaire sanitaire.
- Pour mémoire, les signes cliniques évocateurs de la DNC sont les suivants :
- Fièvre pouvant atteindre 41°C ;
- Abattement ;
- Anorexie ;
- Chute de lactation ;
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
- Nodules sur la peau.
La durée d'incubation (c'est à dire le temps entre la contamination du bovin et l'apparition des premiers signes cliniques est variable) peut varier entre 4 à 14 jours, voire aller jusqu'à 1 mois.
Certains animaux contaminés peuvent présenter peu de signes visibles.
4. Vaccination
Cas de la ZR1
La stratégie de vaccination a été actée le 16 juillet lors d’une réunion exceptionnelle du CNOPSAV (Voir le dossier de presse). La campagne de vaccination a débuté rapidement dans les jours qui ont suivis.
L’objectif est de vacciner rapidement tous les bovins de la Zone Réglementée... Il s’agit de vacciner très rapidement plus de 263 000 bovins.
Les mouvements des animaux étant interdit, c’est le matériel de contention et les vétérinaires qui se déplaceront.
Un chantier titanesque qui demandera l’implication de tous.
La vaccination dans la zone réglementée est obligatoire et sera prise en charge par l’état.
Tous les bovins (même les veaux nouveaux nés de mères vaccinées depuis moins de 21 jours) seront vaccinés. Un veau né d'une mère vaccinée depuis plus de 21 j ne doit pas être vacciné.
Le vaccin ne nécessitera qu’une seule injection. L’immunité commencera à s’installer 10 jours après l’injection et la protection sera effective 21 jours après l’injection.
Pendant les 28 jours qui suivront la vaccination d’un troupeaux les mesures de gestion (et notamment les interdictions de mouvements et les mesures de dépeuplement) en vigueur aujourd’hui continueront à s’appliquer.
Vous trouverez ci-dessous deux notes d’informations publiées par GDS France
DNC vaccination FAQ DNC vaccination
Cas de la Corse.
La corse ne connait aujourd'hui aucun foyer de DNC mais sa proximité avec la Sardaigne a conduit les parties prenantes à solliciter l'état pour la vaccination de son cheptel bovin. Le 28 août 2025, le CNOPSAV a validé à l'unanimité la vaccination obligatoire du cheptel bovin corse. Cela concerne 40 000 animaux et 93 élevages. L’objectif est de vacciner 100 % des animaux détenus par des éleveurs en 4 mois. La corse va donc perdre son statut indemne de DNC.
Cas de la ZR2
Les vaccins sont disponibles en quantité suffisante pour vacciner les bovins de la ZR2. Une campagne de vaccination massive est en cours.
5. INDEMNISATIONS ET ACCOMPAGNEMENTS PREVUS POUR LES ELEVAGES TOUCHES
Les mesures de prise en charge par l’état ont été précisées dans un arrêté paru le 18 juillet.
VOIR L'ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 18 JUILLET 2025
Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du ministère de l’agriculture : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : les modalités d’indemnisation évoluent pour un meilleur soutien financier des élevages
Voir le communiqué de presse ministériel du 21 juillet 2025
Dans le cadre de la lutte contre la DNC, le minitère a mis en place une aide financière exceptionnelle pour la prise en pension de bovins en descente d'estive
Voir communiqué de presse ministeriel du 27 septembre 2025
La chambre d'agriculture de Savoie-Mont Blanc a mis en ligne une synthèse résumant l'ensemble des aides adminsitratives et financières proposées par différents organismes.
- Accompagnement administratif
- Accompagnement pour relancer l'activité
- Informations indemnisation
QUELS ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ELEVEURS TOUCHES PAR LA DNC ?
Pour en savoir plus
- La foire aux questions/réponses disponible sur le site du ministère de l’agriculture
- Le guide pratique de diagnostic et de gestion des épizooties ; la Dermatose Nodulaire Contagieuse
- Les signes cliniques de la DNC
- DNC : l’examen clinique
- DNC : le diagnostic différentiel chez les bovins
- DNC : Guide de datation des lésions
- Protéger les ruchers en période de lutte contre les stomoxes et les taons
Pour suivre la situation de la maladie
GDS France suit l'évolution de la maladie et publie des recommandations pratiques
L’ANSES publie des avis et rapports sur les maladies animales, dont la DNC.
Informations officielles sur la surveillance sanitaire des animaux en France. Consultez sa FAQ.
Informations internationales sur les maladies animales, y compris la dermatose nodulaire contagieuse.
Ces sites sont régulièrement mis à jour et constituent des ressources fiables pour les éleveurs, techniciens et vétérinaires. Pour des questions spécifiques liées à votre exploitation ou à une situation particulière, n’hésitez pas à contacter les services vétérinaires locaux.