Retour

Le diagnostic des parcours

Méthode d'expertise et de diagnostic des espaces pastoraux

Publié le par Jérome Chandler, Gérard Guérin, Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Denis Gautier (Institut de l'Elevage), Guilhem Aussibal (SUAMME), Emmanuelle Brosse-Genevet (SUAMME), Laurent Garde (CERPAM), Sabine Debit (CERPAM), Bénédicte Beylier (CERPAM)
Pastoralisme Conseil en élevage Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande
La méthode a pour but de caractériser les parcours, d’expertiser leur utilisation pastorale, de repérer les dysfonctionnements et de préconiser des améliorations de valorisations. Elle constitue également la base nécessaire pour prendre en compte des enjeux de prévention des feux de forêt ou de préservation de la biodiversité sur un espace pâturé. Elle est accompagnée de grilles et de fiches de collecte d’informations, nécessaires à une bonne analyse.

Cette plaquette est le fruit d’une action de recherche-développement portant sur la gestion des parcours embroussaillés dans les régions du Grand Sud pastoral français. Le travail s’est appuyé sur les opérations menées sur un certain nombre de sites-test ainsi que sur une mise en commun de l’expérience acquise dans les systèmes pastoraux les plus divers. Des travaux de recherche sur le comportement spatial et alimentaire des animaux ont enrichi cette démarche. La méthode présentée ici bénéficie aussi des apports méthodologiques des programmes conduits sur les alpages, le sylvopastoralisme, ou encore les pelouses préalpines ou caussenardes.

 

Cette action a été menée par les trois structures pastorales rassemblées dans le cadre de l’Unité Commune de Programme PASTORALISME MEDITERRANEEN : l’Institut de l’Elevage, le CERPAM et l’OIER - SUAMME. Elle a bénéficié de l’appui scientifique de l’INRA SAD Ecodéveloppement d’Avignon.

 

Logo IdeleLogo Ministère Agriculture

 

Documents à télécharger