Retour

L’autonomie protéique des vaches laitières analysée au travers de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières Res’alim

Cap Protéines

Publié le par Eliance, Julien Jurquet (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Systèmes fourragers Cultures fourragères Bovin lait
Eliance a analysé les rations distribuées dans 11 000 élevages bovins laitiers. Un fascicule de 28 pages décrit les 705 000 constats d'alimentation au regard de l'autonomie protéique. Sans surprise, les exploitations les plus autonomes valorisent davantage l’herbe. Un site internet permet de voir les rations moyennes par système et par région.

Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières au moment du contrôle de performances. Une analyse de ces constats d’alimentation, rassemblés dans la base de données appelée Res’Alim, a permis de montrer un lien entre niveaux d’autonomie protéiques, productions laitières moyennes et part d’herbe et de maïs. Cette étude réalisée dans le cadre de Cap Protéines a donné lieu à un fascicule de 28 pages qui décrit les 705 000 constats d'alimentation réalisés dans 11 000 élevages bovins laitiers au regard de l'autonomie protéique. 

Pour rendre accessible ces résultats qui sont très variables selon les systèmes alimentaires, les régions ou les niveaux de production, Eliance a mis en place un site internet Explor’Alim (datalab.capproteines.eliance.fr/exploralim/) qui permet d’explorer finement ces données.

Téléchargez le fascicule de 28 pages L’autonomie protéique des vaches laitières analysée au travers de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières Res’alim