Retour

L’asphalte pour les aires d’exercice des bovins

Publié le par Stéphane Coutant (C.A. Maine-et-Loire (49)), Jean-Luc Ménard, François Gervais (Institut de l'Elevage), Arnaud Bruel (C.A. Sarthe (72)), Jean-Michel Philippe (Office des asphaltes), Dominique Lagel (BTPL (Bureau Techn Promot Lait))
Bien-être Equipements d'élevage Bâtiment Bovin lait
Matériau utilisé à la base pour l'étanchéité des sols dans le domaine routier et l'industrie, l'asphalte, bien qu'encore rare dans les stabulations de vaches laitières, est utilisé pour les aires d'exercice des bovins depuis plus de 30 ans.

L'asphalte ne doit pas être confondu avec l'enrobé, qui est à proscrire des aires d'exercice des bovins. Mélange de granulats fins et de bitume coulé à 200°C avec une épaisseur de 25 à 30 mm sur une base "solide", il permet l'obtention d'un sol antidérapant, étanche et durable.

Ce document de synthèse, construit à partir des observations réalisées dans le cadre du projet "SOLVL" financé par le ministère de l'agriculture (fonds CASDAR 2013), décrit les particularités de l'asphalte destiné aux élevages, explique les avantages et les limites de ce matériau, donne des éléments de coût et les prescriptions de mise en place au cours d'un chantier. Les propos sont illustrés par les résultats des suivis réalisés dans 3 élevages équipés d'asphalte et des témoignages d'éleveurs.