Retour

Lancement du projet POCTEFA ARDI2

Publié le
Climat Génomique Evaluations et index Multiperformance - Développement durable Performances et phénotypes Evaluation environnementale Ovin lait
Le projet Interreg Poctefa ARDI2 (2024-2026), dans lequel l’Institut de l’Elevage est partenaire, fait suite au projet ARDI (2017-2021) et vise à améliorer la compétitivité et la durabilité des races ovines laitières locales Manech et Basco-Béarnaise dans les Pyrénées-Atlantiques et Latxa dans le Pays Basque espagnol, dans un contexte de synergies croissantes entre les schémas de sélection des races homologues.

L’Institut de l’Elevage est engagé dans le projet ARDI2 (programme POCTEFA entre la France et l’Espagne) dont le chef de file est l’institut de recherche et de développement NEIKER (Euskadi). ARDI signifie « Research, Development, Innovation » mais aussi brebis en langue Basque. Il s'agit d'un projet de coopération transfrontalière approuvé dans le cadre du premier appel à projets du programme Interreg POCTEFA 2021-2027, qui capitalise sur les résultats obtenus dans un précédent projet POCTEFA, ARDI.

 

 

Le projet ARDI (POCTEFA 2017-2021) avait déjà permis de renforcer les collaborations entre les organismes de sélection et de R&D des Pays Basques français et espagnol, d’initier des définitions communes des phénotypes d’intérêt collectés en races ovines laitières Manech et Latxa, de poser les bases d’une évaluation génétique commune et de créer une organisation transfrontalière (GEIE ARTALDEAN) préfigurant un possible organisme de sélection transfrontalier.

Plus concrètement, l’objectif d'ARDI2 est d'alimenter le GEIE ARTALDEAN et d'en faire un organisme de référence dans la mise en œuvre des programmes d'amélioration de la Latxa et de la Manech sur le territoire et d'optimiser la méthodologie de gestion commune de ces programmes. Pour cela, de nouveaux modèles d'évaluation génomique multi pays seront définis, en concevant de nouveaux protocoles basés sur ceux existant chez les bovins, et de nouvelles méthodologies seront proposées pour analyser la manière dont les échanges génétiques par insémination artificielle ont influencé la variabilité génétique des races et pour inclure de nouveaux caractères qui améliorent la durabilité de l’élevage ovin lait. De nouvelles technologies numériques seront incorporées et mises en œuvre dans les schémas de sélection afin d'accroître la compétitivité des exploitations et une étude sera menée sur les scaractéristiques agroécologiques des élevages ovins laitiers. Les résultats d'ARDI2 renforceront le secteur de l'élevage ovin laitier des deux côtés de la frontière et permettront aux éleveurs d'ovins et au territoire lui-même de bénéficier des améliorations.

Le projet s’articule autour de 3 Work Packages techniques :

1. Consolidation du GEIE ARTALDEAN :

  • Consolidation des relations professionnelles, techniques et génétiques (échanges entre techniciens et éleveurs, connexions par IA) ;
  • Standardisation du pointage de la morphologie de la mamelle et du standard ;
  • Gestion commune des populations et des schémas de sélection Manech et Latxa.

2. Optimisation, évaluation génomique internationale et nouveaux caractères en vue de la durabilité :

  • Évaluation génétique internationale (adaptation et utilisation de certains services d’Interbull, évaluation internationale sur l’ensemble des caractères en sélection) ;
  • Gestion de la variabilité génétique existante (évolution de la variabilité génétique avec les échanges transfrontaliers, faisabilité de la sélection des ovins avec une faible charge d'allèles récessifs, gestion des anomalies : appli PRESAGE utilisable en espagnol) ;
  • Nouveaux caractères vers la durabilité (longévité fonctionnelle, émissions de méthane, thermo-tolérance). Ceci en lien étroit avec PHENOPASTO.

3.Nouvelles technologies et méthodologies au service de l’élevage pour aider au renouvellement des générations :

  • Intégration de nouvelles technologies (compteurs à lait et lait journalier, valorisation des spectres MIR - connecter l’Espagne à la France, spectres hormonaux et fertilité) ;
  • Impact agroécologique (diagnostic agroécologique comparé selon méthode espagnole et méthode française -Cap2ER, alternative de schémas de sélection pour intégrer des élevages en agriculture biologique).

Ce projet de coopération transfrontalière rassemble des structures de recherche et développement suivante : 

Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario, S.A. (NEIKER)

Espagne

Asociación de criadores de ovino latxo de Navarra (ASLANA)Espagne

Centro de Selección e Inseminación Artificial de ovino de raza Latxa y Carranzana (ARDIEKIN)

Espagne

Institut de l’Elevage (IDELE)

France

Centre Départemental de l'Elevage Ovin (CDEO)

France

Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)

France

Le projet a un budget total de 1.491.598 € dont 65% sont financés par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

 

ARDI2 a débuté en janvier 2024 et se terminera en décembre 2026.

Dans ce projet, l’Institut de l’Elevage est particulièrement actif dans plusieurs actions et anime le work package 2 incluant l’évaluation internationale.

http://ardiproject.com/fr/