Retour

Lancement du projet Digi4live

Digi4Live : Un projet européen visant à améliorer le suivi et la traçabilité des animaux d’élevage grâce à des solutions numériques de pointe

Publié le par Clément Allain (Institut de l'Elevage), Adrien Lebreton (Institut de l'Elevage)
Modélisation - méthodes statistiques Systèmes d'information en élevage Automatisme et capteurs Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Digi4Live est un nouveau projet financé par Horizon Europe, qui vise à aider les filières d'élevage européennes à tirer le maximum des technologies et des données numériques, en montrant comment une normalisation et un meilleur partage des données peuvent profiter aux agriculteurs, et aux entreprises agroalimentaires et technologiques.

Digi4Live démontrera comment les outils numériques peuvent améliorer le bien-être animal, les pratiques environnementales, la sélection animale, la traçabilité et le suivi des politiques publiques. En outre, il explorera le potentiel d'utilisation des sources de données et des technologies pour évaluer la durabilité dans le secteur de l'élevage. Le projet se déroule de janvier 2024 à juin 2028, avec 16 partenaires de 9 pays.

Transformer le secteur de l'élevage de l'UE 

Jarkko Niemi, coordinateur du projet et professeur de recherche à l'Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke), a souligné que Digi4Live aspire à avoir un impact substantiel en fournissant des outils valorisant les données numériques à plus de 1000 agriculteurs à travers l'Europe.

Dans le cadre de sa mission, Digi4Live développera des concepts et des solutions avec les différents acteurs du secteur de l'élevage dans le domaine de l'harmonisation des données, de la normalisation, de l'intelligence artificielle, dans les filières de productions animales.

Des cas d’usages structurants

Digi4Live visent à renforcer les capacités techniques, les connaissances et l'aspect économique des données et des technologies numériques en élevage, pour une utilisation optimale de celles-ci dans divers scénarios. Les six cas d’usages proposeront :

  • de nouvelles façons de recueillir des données sur la santé et le bien-être des animaux,
  • de renforcer la résilience et la transparence en élevage via la création et une meilleure documentation des données,
  • de mettre en œuvre des techniques d'intelligence artificielle robustes pour le suivi des animaux à l'aide de capteurs,
  • d'examiner les opportunités offertes par les technologies du numérique pour accéler la sélection animale,
  • de numériser les données nécessaires à l'approche d'analyse du cycle de vie (ACV) pour les évaluations environnementales,
  • de faciliter le suivi des politiques publiques et simpifier la gestion administrative dans les élevages.

Idele coanime le cas d’usage sur les techniques d'intelligence artificielle robustes pour le suivi des animaux à l'aide de GPS.

Construire une communauté des acteurs du numérique en élevage  

Digi4Live adopte une approche collaborative qui réunit un large éventail d'acteurs tout au long de la chaîne de valeur agricole. Il s'agit des agriculteurs, des transformateurs, des acteurs du conseil en élevage, des fournisseurs de données et de technologies numériques, des instituts de recherche, des décideurs politiques, des organismes publics, des conseillers, des organismes de normalisation, des centres d'innovation numérique agroalimentaire, et du grand public. Ensemble, ils relèveront les défis auxquels s'attaquent le projet. 

Pour rester informé sur Digi4Live et ses développements, visitez son site web ou sa page LinkedIn.

 

Contacts 

Coordination du projet 

Research professor Jarkko Niemi 

Natural Resources Institute Finland (Luke) 

Email: jarkko.niemi(at)luke.fr  

Responsable de la communication

Prof. Mladen Radišić 

Foodscale Hub 

Email: mladen@foodscalehub.com 

Contact Idele

Clément Allain

Email: clement.allain@idele.fr 

 

Ce projet est financé par le programme européen Horizon Europe (GA n°101134866)