Retour

La station de la Blanche Maison, acteur engagé pour la biodiversité

Une ferme riche en habitats pour la biodiversité

Publié le par Noémie Bataille
Agroforesterie Biodiversité et paysage Cultures fourragères Bovin lait
Afin d’évaluer les effets des pratiques sur la biodiversité, un diagnostic BIOTEX a été réalisé sur la station de la Blanche Maison. De plus, des enregistrements de chauves-souris ont été faits dans le but d’illustrer via cet exemple la diversité des espèces présentes sur le parcellaire et aux alentours de la ferme. Les résultats de ces travaux sont présentés dans un poster affiché dans la ferme.

La biodiversité ordinaire assure le bon fonctionnement des écosystèmes essentiels au maintien des activités humaines par sa richesse, son abondance et ses diverses interactions avec son milieu. Cette biodiversité ordinaire ne bénéficie pas de mesures de préservation et par cet aspect se distingue de la biodiversité dite remarquable. Suivant ses pratiques, une ferme d’élevage ou de polyculture-élevage peut avoir des effets positifs ou négatifs sur la biodiversité ordinaire.

 

La méthode BIOTEX évalue les effets des pratiques d’élevage et de polyculture-élevage sur la biodiversité ordinaire, en se basant sur une diversité d’indicateurs indirects (42 indicateurs, répartis selon 7 grands piliers, représentant chacun une thématique particulière). Sont caractérisés dans cette méthode :

  • L’utilisation des terres agricoles
  • L’organisation spatiale des habitats (infrastructures agroécologiques : haies, bosquets, lisières de forêts, …)
  • La gestion de ces habitats
  • La gestion des cultures
  • La gestion des prairies permanentes
  • La fertilité des sols
  • L’impact des importations pour l’alimentation animale

Cette méthode a été appliquée sur la station de la Blanche Maison afin de déterminer les effets des pratiques sur la biodiversité. De même, dans le but d’illustrer la diversité des espèces présentes sur la ferme, des enregistrements ont été faits pendant une nuit (du coucher au lever du soleil) sur 3 points de la ferme : à proximité des bâtiments, sur une parcelle à proximité d’une zone / d’un milieu humide (cours d’eau, mare) et sur une parcelle à proximité d’une haie ou d’une forêt, afin d’avoir une représentativité des milieux existants sur la ferme. Grâce à ces enregistrements, la diversité des espèces de chauves-souris présentes ainsi que leur nombre de cris (symbole de leur activité) ont pu être mis en avant.

Les résultats de ces travaux ont été synthétisés dans un poster, affiché sur la ferme. La mise en avant des éléments principaux des résultats du diagnostic BIOTEX sur la ferme a permis d’éviter d’alourdir le poster.

 

Un grand merci au personnel de la ferme expérimentale de la Blanche Maison pour leur accueil et leur disponibilité.

Documents à télécharger