Retour

La place des outils dans l’accompagnement au changement en élevage

Résultats d’une enquête qualitative auprès d’éleveurs et d’accompagnants

Publié le par Elsa Delanoue (Institut de l'Elevage - IFIP - ITAVI), Manon Fuselier (Institut de l'Elevage), Eloïse Gauquelin (Institut de l'Elevage)
Elevage et société Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie Autre filière
Les controverses entourant les conditions d’élevage des animaux et les impacts environnementaux des pratiques agricoles poussent la profession agricole et les éleveurs à se remettre en question et, dans certains cas, à changer. Ces changements peuvent prendre différentes formes (volontaire ou imposé, brutal ou progressif) et ampleurs (du changement de pratiques au changement de système). L’accompagnement réalisé par des conseillers, l’offre d’un panel de formations adaptées et la mise à disposition d’informations via les médias ou la documentation représentent une part importante des ressources mobilisées par les éleveurs pour évoluer au quotidien. LE PROJET ENTR’ACTES (CASDAR 2023-2026), piloté par l’Institut de l’Élevage, vise à accompagner les professionnels de l’élevage à mieux intégrer les enjeux sociétaux dans leurs réflexions et pratiques pour appréhender les changements à venir et ainsi assurer la durabilité de la filière. Le travail présenté ici interroge la diversité des méthodes d’accompagnement actuellement mises en oeuvre en élevage et, plus spécifiquement, la place des outils dans l’accompagnement au changement des éleveurs.

Par le biais de cette étude, nous avons pu analyser une diversité d’outils portés par différentes structures et la perception que se font les conseillers et les éleveurs de leur usage. Nous avons ainsi pu observer que certains types d’outils ne sont pas suivis d’un accompagnement et s’inscrivent plutôt dans un cadre réglementaire ou d’un cahier des charges. Ils créent une porte d’entrée dans des élevages qui ne bénéficient pas forcément d’accompagnement et peuvent jouer un rôle de sensibilisation à certains enjeux sociétaux. Cependant, ils restent globalement mal perçus par les utilisateurs finaux qui les vivent plutôt comme des contraintes. Cela souligne les inégalités d’accès aux connaissances et au conseil qui persistent dans le monde agricole et particulièrement dans les filières les plus intégrées.

 

Les résultats de cette enquête montrent que c’est davantage le conseil et l’accompagnement humain qu’il y a autour des outils qui sont importants pour accompagner les changements en élevage. C’est-à-dire que la manière dont sont utilisés les outils, la démarche dans laquelle ils sont intégrés et l’accompagnement qui complète leur utilisation sont autant de facteurs qui peuvent influencer l’impact des outils sur le changement. Pour autant, l’analyse des avis sur les outils montre qu’ils ont tout de même une place dans l’accompagnement au changement en élevage. Ils permettent de soutenir, rassurer et conforter aussi bien les éleveurs que les accompagnants, ce qui permet de limiter les freins au changement et augmente les chances de les concrétiser.