Retour

[La photo du mois] n°9 Septembre 2024

Publié le par Annabelle Clut (Institut de l'Elevage)
Climat Gestion du pâturage Ovin lait Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande
Chaque mois, nous vous faisons découvrir une photographie de notre photothèque interne liée à l'actualité de l'élevage ainsi qu'à nos évènements. Ce mois-ci, le thème abordé est : l'albédo des prairies

Qu'est ce que l'effet albédo ?

L’albédo est la capacité d’une surface à réfléchir la lumière du soleil. Plus une surface est réfléchissante plus son albédo est élevé comme la neige. Le principe s'applique aussi aux surfaces végétales qui agissent comme un miroir. La hausse de l’albédo, signifie renvoyer davantage de rayonnement dans l’espace. Son augmentation permet de réduire la quantité d'énergie ou de chaleur au sol pour la renvoyer, il y'a donc un effet de refroidissement.

Le projet ALBAATRE-Systèmes :

" L’ALBédo, un moyen pour Atténuer et s’AdapTer au REchauffement climatique grâce à des Systèmes de culture fourragers destinés à l’élevage des ruminants." = ALBAATRE-Sytèmes.

Le projet ALBAATRE-Sytèmes est l'héritier du projet Albédo-Prairies (2020-23) qui a démontré que l’effet refroidissant des prairies est supérieur aux autres cultures, du fait de leur albédo plus élevé. Ce qui est un atout de plus pour l’élevage de ruminants dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet ALBAATRE-Systèmes (2024-2027) continue les mesures d'albédo sur des surfaces comme le maïs, la luzerne ou encore les dérobées. Cette fois le projet s'intéresse plus particulièrement à la capacité d'adaptation des systèmes fourragers au changement climatique afin d'obtenir des systèmes adaptés face aux aléas climatiques.

Les objectifs :

  • Étudier les dynamiques de l’albédo et d’autres processus dans les systèmes de cultures fourragères pour comprendre leur impact sur le forçage radiatif (différence entre l’énergie solaire reçue et l’énergie infrarouge émise par la Terre).
  • Co-Concevoir des Systèmes Fourragers : Développer des systèmes de cultures fourragères qui s’adaptent au changement climatique et atténuent ses effets (réduction des GES, stockage de carbone, effets biogéophysiques comme l’albédo).
  • Évaluer l’Impact Climatique Territorial : Utiliser la modélisation et la télédétection pour évaluer l’impact climatique des systèmes de cultures fourragères à l’échelle locale.
  • Créer un outil de calcul (Sim’α) pour calculer rapidement l’albédo à des fins de conseil et diffuser activement les résultats obtenus.

Sur un plus long terme l'adoption et la généralisation de nouvelles pratiques agricoles participent à l'atténuation du réchauffement climatique et par conséquent à la réduction des gaz à effets de serre.

Dans la pratique

Le projet utilisera des mesures prises sur le terrain (radiomètres) dans 7 fermes expérimentales, complétées par de la télédétection par satellites (Sentinel 2) ainsi que des travaux de modélisation (modèles Sim’α et ORCHIDEE) pour étudier les interactions entre le climat et les systèmes de cultures fourragères.