Retour

La lettre Chine_Abcis

Janvier 2022 - Nouvel an chinois

Publié le par Marion Cassagnou (Institut de l'Elevage), Elisa Husson (IFIP), Mathilde Le Boulch (Ifip - Idele - Itavi), Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage), Jean-Marc Chaumet (CNIEL)
Marchés Lait et viande Politiques agricoles Bovin lait Bovin viande Autre filière Caprin Ovin viande
Chine_ABCIS est un site d’information numérique spécialement consacré à l’analyse de l’économie de l’élevage de la Chine. En étudiant en profondeur l’actualité agricole et agroalimentaire en Chine, Chine_ABCIS propose des analyses sur l’économie de l’agriculture chinoise et plus spécifiquement sur les filières viandes (bovine, ovine, caprine, porcine et de volaille), laitières (bovine et caprine) ainsi que sur l’alimentation animale. La lettre propose également des articles sur la stratégie alimentaire chinoise, entre développement de la production locale et intégration croissante dans les marchés internationaux.

RETROUVEZ LES DERNIÈRES PUBLICATIONS

Baisse des exportations brésiliennes vers la Chine

31 janvier 2022

Alors que la précédente fermeture du marché chinois à la viande bovine brésilienne en 2019 pour cas d’ESB atypique avait duré une dizaine de jours, celui de 2021 a duré plus de trois mois entre septembre et décembre. Logiquement, les exportations brésiliennes vers la Chine continentale se sont effondrées sur le …

Continuer la lecture de « Baisse des exportations brésiliennes vers la Chine »

La Chine encore présente sur le marché de l’import du soja

31 janvier 2022

Les importations chinoises de soja sont en augmentation impactant la demande mondiale. En décembre 2021, 6 Mt d’origine USA ont été contractualisées et 2 Mt d’origine Brésil . En décembre 2020, le volume était inférieur (5,8 Mt d’origine USA et 1 Mt d’origine Brésil). La Chine cherche à réduire cette dépendance aux …

Continuer la lecture de « La Chine encore présente sur le marché de l’import du soja »

Le cours du maïs continue sa hausse

31 janvier 2022

L’année 2021 s’est terminée avec des prix à la hausse sur le marché chinois du maïs, atteignant 455 $/t. La conjoncture actuelle de nouvel an chinois et d’approche des JO d’hiver devrait ralentir les achats et l’activité des usines d’alimentation animale, stabilisant le prix du maïs. A noter que l’USDA prévoit …

Continuer la lecture de « Le cours du maïs continue sa hausse »

Hausse du nombre de truies en novembre

31 janvier 2022

D’après les dernières données statistiques publiées par le ministère de l’Agriculture en Chine, le nombre de truie a progressé de 4,7% en novembre 2021/20. Les effectifs s’élèvent à présent à 43 millions de têtes. Ces chiffres confirment le repeuplement des élevages chinois. 

Porc : La Chine relève ses taxes à l’import

31 janvier 2022

La Chine semble pour l’instant avoir moins besoin des produits porcins issus de l’import. Le pays décidé de relever ses droits de douane à l’import : ils sont passés de 8 à 12% en début d’année. Ce taux touche l’ensemble des fournisseurs de la Chine mais les exportateurs américains resteront lourdement pénalisés, …

Continuer la lecture de « Porc : La Chine relève ses taxes à l’import »

 

La Chine a-t-elle accru ses stocks de produits laitiers en 2021 ?

26 janvier 2022

La tendance des prix des ingrédients laitiers est fortement corrélée aux achats chinois depuis plusieurs années maintenant. La Chine absorbe le quart des échanges internationaux avec 22 millions de tonnes équivalent lait (TEL) sur les 88 M de TEL estimées par la FAO. En 2021, les achats chinois ont encore progressé …

Continuer la lecture de "La Chine a-t-elle accru ses stocks de produits laitiers en 2021"

 

Chine_ABCIS est une publication de ABCIS  Experts Filières Animales. ABCIS  Experts Filières Animales est une société de service créée par les 3 Instituts techniques animaux (IFIPInstitut de l’Elevage et ITAVI) afin de répondre aux enjeux et aux défis qui sont de plus en plus transversaux à l’ensemble des filières animales.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.