Retour

La durabilité sociale des élevages dans leur territoire

Dossiers Techniques de l'élevage n° 1 - Août 2019

Publié le par Gérard Servière, Sylvie Cournut, Sophie Chauvat (Institut de l'Elevage), Anne-Charlotte Dockès (Institut de l'Elevage), Alizée Chouteau (AFPF), Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Florence Kling-Eveillard, Annie Dufour (ISARA Lyon), Emilie Ollion (ISARA Lyon), Gabrielle Sicard (Inter AFOGG), Yves Cariou (Oxymore), Nathalie Hostiou (INRAE UMR Métafort), Jean-Yves Pailleux (INRAE Theix), Pascale Magdelaine (ITAVI), Jacques Godet (Isara Lyon), Claire Balaÿ (VetAgro-Sup Clermont-Ferrand)
Elevage et Société Bovin lait Veau de boucherie Ovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin viande
En plus d'être économiquement viable, respectueux des animaux et de l'environnement, source de produits de qualité, l'élevage doit aussi offrir des conditions de travail et de vie satisfaisantes et d'intégrer harmonieusement dans ses territoires. Ce sont les enjeux de la durabilité sociale de l'élevage qui sont abordés dans ce premier numéro des Dossiers Techniques de l'Élevage.

Le développement durable vise à concilier les aspects économiques, environnementaux et sociaux du développement. C'est un concept politique mis en avant au Sommet de la Terre de Rio en 1992, suite au constat d'une dégradation des ressources naturelles à l'échelle mondiale.

En agriculture, sa dimension sociale a été jusqu'à présent moins documentée. Elle concerne l'individu, la famille et plus globalement les collectifs de travail. Elle s'intéresse à la vie professionnelle, à la vie privée ainsi qu'à la santé physique ou psychique et prend en compte la participation des exploitations à la vitalité territoriale, tout comme la contribution des territoires à la dynamique agricole. La démarche méthodologique développée, validée dans 4 régions d'élevage contrastées, rend la durabilité sociable plus tangible, aussi bien pour l'accompagnement de la réflexion stratégique des éleveurs que pour la formation des futurs éleveurs et conseillers.