La contamination du lait cru par le pathogène Cryptosporidium
État des lieux, causes et leviers de prévention dans un contexte de circulation du parasite dans les élevages laitiers
Publié le
par
Camille Toutain (Institut de l'Elevage), Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Aurore Duvauchelle Waché (Institut de l'Elevage), Sabrina Raynaud (Institut de l'Elevage), Philippe Roussel (Institut de l'Elevage), Karine Le Barillec (CNIEL), Stéphanie Lacarbona (ACTALIA), Catherine Cazeaux (ACTALIA), Damien Costa (Université de Rouen Normandie), Venceslas Villier (Université de Rouen Normandie), Romy Razakandrainibe (Université de Rouen Normandie), Loïc Favennec (Université de Rouen Normandie), Xavier Quentin (SNGTV), Philippe Camuset (SNGTV), Christophe Chartier
Le projet CASDAR CryptoLait (2021-2025) visait à évaluer la contamination du lait par Cryptosporidium dans des élevages bovins laitiers touchés par la cryptosporidiose. Pouvons nous retrouver de l'ADN de cryptosporiduim dans le lait ? Comment le détecter ? Quelles pratiques d'élevages favorisent sa présence ?
Retrouvez ces élements dans la fiche de synthèse du projet CASDAR Cryptolait.
Le projet CASDAR CryptoLait (2021-2025) s’intéresse à la présence du parasite Cryptosporidium spp. dans les élevages laitiers français et au risque de contamination du lait cru. Responsable de cryptosporidiose chez les veaux et de diarrhées chez l’Homme, ce parasite a déjà été impliqué dans plusieurs épidémies liées à la consommation de lait cru en Europe et en Amérique du Nord.
Les enquêtes menées dans cinquante-huit d’exploitations montrent que la contamination du lait, lorsqu’elle survient, est souvent indirecte et souligne l’importance de la maîtrise de l’hygiène de traite, de la qualité de l’eau, des conditions de logement des animaux et d’abreuvement des veaux.