INOSYS Réseaux d'élevage : Un dispositif collectif pour la production et la diffusion de références sur les systèmes d’élevage herbivores
Le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage a pour finalité la production de références sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d’élevage français.
Il s’appuie sur un réseau de près de 1500 éleveurs suivis par 270 conseillers des Chambres d’agriculture et de divers organismes techniques animés par l’Institut de l’Élevage. Le suivi des exploitations est basé sur une approche globale des systèmes, avec un recueil de données portant sur un large spectre de domaines techniques et économiques permettant d’évaluer dans la durée leurs performances technico-économiques ainsi que leur impact environnemental.
Ses productions alimentent le conseil et la formation des éleveurs et des candidats à l’installation et contribuent à diffuser les concepts de multiperformance, de vivabilité et de résilience des exploitations. L’expertise et les données produites par le dispositif constituent aussi une ressource précieuse régulièrement mobilisée par la profession pour éclairer ses choix en matière de politique agricole ou de filière. Elles sont également très utilisées par le monde de l’enseignement et de la recherche en tant que supports de nombreux travaux de R&D nationaux ou européens. Ce dispositif contribue par ailleurs au repérage, à l’analyse et à la capitalisation des stratégies d’adaptation mises en œuvre par les éleveurs face aux évolutions de contexte et aux aléas.
Les forces du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage
Une approche globale des systèmes d’exploitation, avec un regard sur la structure, la technique, l’économie, l’environnement et l’organisation du travail.
Une typologie et un maillage territorial permettant de déployer des suivis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La mise en réseau d’acteurs de terrain à travers un collectif de 270 conseillers et animateurs à l’écoute des éleveurs, capable de rendre compte des réalités du terrain.
Un outil commun « DIAPASON » qui permet d’enregistrer et de calculer de façon harmonisée une large gamme d’indicateurs de fonctionnement et de résultats des fermes suivies et des cas-types construits par les équipes.
Les deux piliers du dispositif
Un volet « Observatoire » pour suivre la trajectoire collective des systèmes d’exploitation les plus fréquents à l’échelle des filières et des bassins de production :
Des échantillons d’exploitations représentatives de la diversité des systèmes d’élevage français sont déployés dans l’ensemble des secteurs de production herbivores. Ces exploitations sont choisies sur la base d’une typologie raisonnée des systèmes ayant un poids significatif dans la production nationale. Elles sont volontaires pour effectuer un travail d’optimisation de leur fonctionnement avec l’aide du conseiller en charge de leur suivi, et servir ainsi de référence pour leur groupe typologique de rattachement. Leurs résultats se situent en général dans la fourchette haute des résultats moyens du RICA, mais restent atteignables par la majorité des éleveurs.
Un volet « Réseaux thématiques » pour accompagner le conseil autour de systèmes émergents ou en transition, via la mise en réseau nationale d’éleveurs et de conseillers :
Face à la multiplicité des enjeux auxquels elles sont confrontées, les exploitations d’élevage développent une grande variété de stratégies d’adaptation et d’évolution que les équipes INOSYS Réseaux d’élevage ont depuis toujours cherché à capitaliser et accompagner. Cette dimension « incubateur » du dispositif est structurée sous la forme de 18 communautés thématiques basées sur la mise en réseau nationale de petits groupes d’éleveurs volontaires et acteurs du conseil et de la R&D. Cette structuration favorise la capitalisation des expériences et des acquis autour de thématiques clés de la transition agroécologique, avec des objectifs en termes de production de connaissances et de transfert d’expertise.
Pilotage
La gouvernance du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage est partagée entre l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture. Ses orientations sont validées par un Comité d’Orientation et de Suivi composé de représentants issus des fédérations nationales de producteurs, des principales têtes de réseau des organismes de conseil en élevage, de l’enseignement (DGER) et de la recherche (INRAe).
Financement
Le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage bénéficie du soutien financier du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (CasDAR) dans le cadre du PNDAR et des PRDAR. Il fait également l’objet d’un soutien financier complémentaire de la Confédération Nationale de l’Élevage (secteurs ruminants et veaux de boucherie) et du fond Éperon (secteur équin). D’autres sources de financements peuvent être mobilisés au plan régional ou pour la conduite de projets spécifiques.
Contacts
inosys.reseaux-elevage(at)idele.fr