Indicateurs environnementaux en production de viande bovine BIO
Synthèse de diagnostics CAP2ER
La conduite en Agriculture Biologique a un impact très positif sur la préservation des écosystèmes et l’entretien des sols, de l’eau et de la biodiversité : peu de labour, sol couvert, rotations longues, pas de lessivage d’azote, pas d’irrigation, pas de traitement phytosanitaire, forte présence de prairies et de haies. Dans ces systèmes pâturant basés sur l’herbe, la consommation d’énergie directe (carburant) est faible, et il y a peu de consommation d’intrants. La présence de prairies permanentes et d’infrastructures agroécologiques préservent 2,5 ha de biodiversité par ha en moyenne.
La performance nourricière des exploitations est modeste avec une capacité de nourrir près de 2 personnes par ha de SAU.
L’empreinte carbone nette est basse (12 kg eq CO2/kgvv en moyenne), elle est nulle dans les systèmes de montagne qui utilisent des surfaces pastorales grâce à un stockage qui compense jusqu'à 170% des émissions brutes !
D’autres indicateurs positifs de traçabilité, et de bien-être animal répondant aux attentes citoyennes peuvent être mise en avant : les mères sont au pâturage durant les 3/4 de l’année et l’herbe représente 86% de l’alimentation du troupeau, qui provient en totalité sur l’exploitation dans la majorité des cas.