La fertilité à l’IA : un nouveau caractère dans l’objectif de sélection des chèvres Alpines et Saanen
Indexation Caprine 2023
Depuis le début d’année, l’ICC (index de synthèse caprin), inclut, en plus des caractères de production, de morphologie mammaire et des cellules somatiques, la réussite à l’IA des chèvres. La prise en compte de ce caractère dans le schéma de sélection devrait permettre d’atténuer la dégradation observée depuis quelques années.
Une tendance à la baisse
La fertilité moyenne à l’IA est de 58,6% en race Alpine et de 53,8% en race Saanen sur la campagne 2022. Variables selon la race, la période de l’année, le rang de lactation des chèvres, leur niveau de production laitière ou encore les conditions météorologiques, les résultats de fertilité à l’IA se sont dégradés depuis la campagne 2016.
Des index pour la fertilité à l’IA
L’Organisme et Entreprise de Sélection Capgènes a souhaité intégrer la fertilité à l’IA dans son schéma de sélection. Pour ce faire, une évaluation génomique a été mise en place au sein de l’UMT STAR.
La performance prise en compte est mesurée sur les chèvres. Elle correspond à la réussite ou échec de l’insémination en semence congelée.
L’évaluation génomique tourne à GenEval depuis le mois de janvier dernier, au même rythme que pour les autres caractères en sélection. Des index en base 100 sont produits pour les chèvres et diffusés aux éleveurs, à condition qu’au moins une IA ait été prise en compte dans l’indexation (figure 1). Des index sont aussi produits pour les boucs du schéma de sélection. Ainsi, les mâles avec un index fertilité à l’IA supérieur à 100 auront des filles avec un taux de réussite moyen à l’IA supérieur à la moyenne de la population.

La prise en compte dans l’objectif de sélection
Afin de progresser sur le caractère fertilité à l’IA de façon simultanée avec les autres caractères en sélection, l’index fertilité à l’IA a été introduit dans l’objectif de sélection. Ainsi la composition de l’index de synthèse ICC a été révisée pour les deux races. Cette évolution s’accompagne d’un changement de l’IPC (Index de Production Caprin) en race Alpine, de façon à intégrer des poids plus importants pour les taux. L’IMC (index de morphologie caprin) reste inchangé et identique dans les deux races.
En race Alpine :
ICC = 1 IPC + 0,4 IMC + 0,2 INDCELL + 0,3 INDFERT
Avec IPC = 1 IMP + 0,4 ITP + 0,1 IMG + 0,2 ITB
Et IMC = AVP + PRM + PLA + ORT + AAR
En race Saanen :
ICC = 0,9 IPC + 0,5 IMC + 0,3 INDCELL + 0,3 INDFERT
Avec IPC = 1 IMP + 0,4 ITP + 0,2 IMG + 0,1 ITB
Et IMC = AVP + PRM + PLA + ORT + AAR
avec INDCELL = Index cellules somatiques
INDFERT = index fertilité à l’IA
IMP = Index Matière Protéique
IMG = Index Matière Grasse
ITP = Index Taux Protéique
ITB = Index Taux Butyreux
AVP = Index Avant-pis
PRM : Index Profil de la mamelle
PLA = Index Hauteur du Plancher
ORT = Index Orientation de Trayons
AAR : Index Largeur de l’Attache-Arrière
La réponse génétique attendue
Avec ces nouvelles pondérations, la fertilité à l’IA devrait progresser d’un point de vue génétique. La figure 2 présente, en race Alpine, la réponse génétique attendue pour l’ensemble des caractères sur la voie mère à boucs d’IA (qui contribue à 45% du progrès génétique). Le nouvel objectif de sélection devrait permettre d’inverser la tendance pour le caractère fertilité à l’IA, d’accélérer le progrès génétique sur les taux et la morphologie, tout continuant à progresser de façon significative sur les quantités de lait et de matières.

Partenaires techniques et financiers

