Retour

Inauguration réussie pour le CIRBEEF

Publié le par Clément Fossaert (Institut de l'Elevage)
Bovin lait Bovin viande Veau de boucherie
Ce 26 août 2020 a eu lieu l’inauguration du CIRBEEF (Centre d'Innovation et de Recherche sur la production de viande rouge issue du troupeau laitier) sur le site de la ferme d’innovation et de recherche des Bouviers, située à Mauron (56). Environ 100 personnes ont participé à cet événement.

Créée en 1968 et gérée successivement par l’EDE du Morbihan et la Chambre d’Agriculture de Bretagne, la ferme est conduite depuis le 1er octobre 2019 par l’institut de l’élevage. Historiquement centrée sur la production de viande rouge issue du troupeau laitier et allaitant, cette inauguration concrétise le projet, soutenu par la profession, de créer un site consacré au devenir des veaux laitiers et plus largement à la viande issue du troupeau laitier.

 

Thierry Roquefeuil, président de la FNPL et du CNIEL (à gauche),

et Martial Marguet, président de l’Idele (à droite), lors de l’inauguration

Marie-Andrée Luherne, Secrétaire Générale Adjointe de la FNPL,

Présidente du CIRBEEF

 

A terme, deux unités expérimentales seront présentes sur le site :

 

  • Le CIRBEEF consacré à la viande rouge issue du troupeau laitier, qui est dès à présent en fonction

Dans la continuité des travaux engagés par la chambre d’agriculture de Bretagne, une nouvelle série d'essais a été lancée en octobre 2019, sur le site. Alors que les deux premiers essais testent une production de jeunes bœufs et génisses à partir de veaux laitiers, le troisième porte sur l’engraissement de vaches de réforme. La création de valeur ajoutée pour les éleveurs et leurs filières, l'augmentation de la part de viande française en RHF, mais aussi la valorisation de l'herbe dans les rations des animaux ainsi que la réponse aux attentes sociétales (environnement et bien-être animal) sont au coeur des essais mis en oeuvre.

  • L'AGESEM dédiée à la production de veaux de boucherie

La station veaux de Boucherie du Rheu (35) pilotée par l'AGESEM, sera prochainement transférée sur la Ferme Des Bouviers. A travers une nouvelle station expérimentale, intégrant les technologies les plus récentes, des modèles de production innovants y seront étudiés, intégrant les attentes sociétales. 

 

L’inauguration était aussi l’occasion de présenter la nouvelle équipe technique du CIRBEEF

De gauche à droite : Frédéric GUY (responsable du CIRBEEF, succède à Daniel LE PICHON), Clément FOSSAERT (ingénieur idele), Gérard ROULIN, Florian ROUQUETTE, Alexis GEORGETTE et Philippe POCARD (techniciens), Daniel LE PICHON