Retour

Impact du nouveau confinement sur la consommation de viande bovine et sur les marchés

Tendances Lait & Viande n°323 - décembre 2020

Publié le par Groupe Economie du Bétail GEB (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande Veau de boucherie
La deuxième vague de covid-19 a conduit à la remise en place de restrictions en Europe à partir de la mi-octobre, qui touchent notamment la restauration. La renationalisation du marché français soutient les cours des femelles. Les achats de viande hachée repartent à la hausse. Le numéro de décembre de Tendances Lait Viande est en ligne. Retrouvez vos articles habituels de suivi de conjoncture viande bovine, lait de vache, viande ovine, et lait de chèvre.

 

 

[Vidéo] Impact du nouveau confinement sur la consommation de viande bovine et sur les marchés

Interview de Baptise Buczinski, chef de projet conjoncture viande du service "Economie des filières" à l'Institut de l'Elevage

 

 

 

 

 

Viandes bovines :

 

Deuxième vague en Europe : un bouleversement moins profond que lors du 1er confinement

La deuxième vague de covid-19 a conduit à la remise en place de restrictions en Europe à partir de la mi-octobre, qui touchent notamment la restauration. La renationalisation du marché français soutient les cours des femelles. Les achats de viande hachée repartent à la hausse.

 

 

 

Lait de vache :

 

Des marchés laitiers toujours solides

Les marchés des produits laitiers tiennent bons, l’optimisme transparait dans certaines régions, mais de nombreux opérateurs se montrent prudents face l’incertitude de la demande internationale pour l’instant solide.

 

 

Viande ovine :

 

L’offre réduite tend les prix

En Océanie comme au sein de l’Union européenne, la production de viande ovine s’amenuise, comparativement aux volumes des années précédentes. Malgré des freins persistants dans les échanges, dus à la pandémie de Covid-19, la demande internationale reste forte face à des disponibilités limitées. Les prix de la viande ovine chez de nombreux exportateurs sont donc élevés en cette fin d’année.

 

 

Lait de chèvre et viande :

 

Conjoncture laitière sereine

Le rythme de croissance de la collecte nationale de lait de chèvre s’est stabilisé, après un début d’année très dynamique. Cette évolution préserve l’approvisionnement en ressource laitière des transformateurs, malgré l’effondrement des importations de produits de report.

 

 

Rendez-vous :

sur le site : https://tendances-lait-viande.fr

sur twitter : https://twitter.com/TendancesLV

par mail : notre équipe répond à toutes vos questions !

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.