Retour

Impact des maladies vectorielles : mortalité, fertilité et projection du potentiel de production

Publié le par Eva Groshens (Institut de l'Elevage), Hélène Fuchey (Institut de l'Elevage)
Marchés Lait et viande Modélisation - méthodes statistiques Santé Systèmes d'information en élevage Bovin lait Bovin viande
Depuis 2023, l'élevage bovin fait face à des vagues épidémiques successives : MHE, FCO-8 puis FCO-3. Ces maladies ont été responsables de hausse de mortalité des vaches, de hausse de mortalité à la naissance, mais aussi d'une importante baisse de fertilité, qui a affecté les naissances depuis 2024, et pèse donc sur la production de viande bovine des années suivantes.

L'analyse des bases de données d'identification animale nous ont permis de mettre en évidence des hausses de mortalité et des baisses de fertilité concomitantes à la diffusion des maladies vectorielles MHE, FCO-8 et FCO-3. Nous avons pu évaluer que la sous fertilité des bovins et la surmortalité des veaux à la naissance étaient responsables d'une forte baisse du le nombre de veaux nés vivants sur la campagne 2024/2025 : -5,7 % pour le cheptel allaitant, et -2,8 % pour le cheptel laitier. Cette anomalie est venue s'ajouter à la décapitalisation, à l’œuvre depuis presque 10 ans.

Afin de pouvoir anticiper les effets à attendre sur la production de viande bovine, nous avons mobilisé un outil de projection démographique, permettant de gérer le déphasage entre cheptel présent, naissances et les différents types de production (export de veaux ou de broutards, production de veaux de boucherie, de jeunes bovins, ou encore de génisses). Ces modélisations nous ont permis de mettre en évidence que l'impact sanitaire ne se ferait sentir sur la production totale de viande bovine qu'à partir de 2026, et surtout en 2027 et 2028.

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.