Identification et traçabilité des bovins - Mouvements saisonniers
Publié le
par
Claire-Lise Faggion (Institut de l'Elevage)
Tous les mouvements saisonniers des bovins qu’elle que soit la saison ou la destination (estives, hiverne, marais, vaines pâtures, parcelles de repousse végétales) doivent être enregistrés par le détenteur et notifier aux EDE. Cette plaquette à destination des éleveurs a pour objet de les informer des modalités de mise en œuvre de la réglementation et des obligations qui les incombent.
Les mouvements saisonniers englobent tous les mouvements d’animaux d’une exploitation d’élevage vers un nouveau lieu, avant de revenir dans un délai maximum de 12 mois sur cette
même exploitation d’élevage, sans changement de détention. Ces mouvements peuvent avoir lieu en toutes saisons et peuvent être à destination de tous types de lieu : estive, hiverne, marais, vaines pâtures. l’ exploitation « saisonnière » est un « établissement ou tout lieu situé sur le territoire national où sont regroupés de façon temporaire des animaux provenant d’une ou de plusieurs exploitations d’élevage et qui, sauf exception (décès, vente…), reviennent ensuite dans leur exploitation d’origine ».