Retour

Gisements et valorisations des coproduits des entreprises agroalimentaires du Grand Est

Publié le par Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Bénédicte Renaud (RESEDA (Réseau des organisations prof. et interprof. pour la sécurité des denrées animales)), Katia Lannuzel (Agria Grand Est)
Alimentation - Abreuvement Autre filière Bovin lait Bovin viande Ovin viande Ovin lait Caprin
Générés par les industries agroalimentaires qui produisent des denrées destinées à l’Homme, les coproduits contribuent à améliorer la durabilité des filières d’élevage tout en trouvant une voie de valorisation pour des volumes qui peuvent être importants. Porté par l'Institut de l'Elevage, le projet Coprame a démarré en 2021 par cette enquête sur les gisements des coproduits et leurs valorisations en Grand Est, coordonnée par Réséda, en partenariat avec Agria Grand Est et Idele. Elle complète l'enquête nationale menée en 2017 en identifiant des gisements et des valorisations locales. Elle renforce également les connaissances acquises en région Normandie en 2020.

La région Grand Est compte des industries agroalimentaires variées tant en nature (de l’amidonnerie aux plats cuisinés, de la transformation de fruits aux industries laitières…) qu’en taille, de la micro-brasserie aux leaders de la production de bière. La nature des industries régionales marque le panier des coproduits valorisés par les éleveurs laitiers et les éleveurs de porcs. Les négociants sont également des acteurs importants qui structurent le marché en région Grand Est.

La voie de valorisation prioritaire est et a toujours été la nutrition animale comme le confirme les résultats de l'enquête présentés ici, mais des concurrences d’usage émergent, notamment pour la production d’énergie par la méthanisation.