Retour

Génosanté et MO3SAN : 2 programmes de R&D sur la santé et la résilience des vaches laitières

Publié le par Hélène Croiseau-Leclerc, Iola Croué (Eliance), Roxane Vallée (Institut de l'Elevage), Aurélia Baur (Eliance), Anne Barbat-Leterrier (INRAE GABI), Sébastien Fritz (Eliance)
Bien-être Evaluations et index Santé Bovin lait
L'UMT eBIS est associée à deux projets régionaux collaboratifs visant à améliorer la santé des vaches laitières: les projets GénoSanté pour les races Holstein et Normande, et le projet MO3SAN pour la race Montbéliarde.

Deux familles de caractères ont été jusqu'à présent étudiées: la sensibilité des femelles aux problèmes d'acétonémie subclinique et la santé des pieds. Pour l'acétonémie, les phénotypes utilisés sont le taux de béta-hydroxybutyrate (BHB) et d'acétone dans le lait, ces deux taux étant appréciés grâce aux spectres Moyen Infra Rouges (MIR) du lait. Pour la santé des pieds, les performances sont fondées sur les observations de lésions des sabots observées par les pareurs lors de leurs visites en élevage. Concernant la résistance à l'acétonémie, on observe une héritabilité faible à modérée. Compte tenu de l'accès aux phénotypes (possibles pour chaque contrôle laitier avec analyse de taux), une évaluation génomique a pu être développée en Holstein et en Normande, elle est en préparation pour la race Montbéliarde. Concernant la santé des pieds, les héritabilités sont plus faibles et les tailles de populations de référence sont plus limitées. La race Holstein, puis plus récemment la Normande bénéficient d'une évaluation en routine, tandis que celle de la Montbéliarde sont attendue d'ici un an.

 

Pour en savoir plus :

 

Pour accéder au texte ICAR cliquez : ici

 

Glossaire :

 

AnglaisFrançais
Ketosis Acétonémie

 

 

L’UMTeBIS, accompagne ses partenaires dans le développement de leurs projets d’évaluation des caractères de santé :