Retour

Fiches "Contention"

S'équiper pour travailler moins en production ovine

Publié le par Laurence Sagot (Institut de l'Elevage)
Travail Equipements d'élevage Bâtiment Ovin viande
L'objectif de ces fiches est de fournir aux techniciens et aux éleveurs des références actualisées en matière de contention, aménagement de bâtiments et clôtures. Ces fiches font partie d'une brochure intitulée "S'équiper pour travailler moins" réalisée dans le cadre d'une convention Massif.

Les principes de base de la contention

  • Présente les cinq conditions d'une circulation fluide des animaux. Utiliser le comportement naturel de la brebis est impératif pour bien concevoir un parc de contention.

 

Les différentes surfaces et leur fonctionnement

  • Présente les normes à respecter dans les six aires qui composent un parc de contention à partir de plans et d'illustrations. Un parc de contention est formé de six types de surface. Reste à les organiser en collant aux besoins de l'éleveur.

 

Un parc de contention spécialisé pour les agneaux

  • Liste les points essentiels à respecter lors de la conception d'un parc de contention spécialisé pour les agneaux. Deux exemples de plan sont également présentés. Les parcs de contention spécialisés pour les agneaux sont surtout utilisés pour trier et éventuellement peser les jeunes animaux. Les traitements antiparasitaires y sont également réalisés.

 

Un parc de contention adapté aux brebis et aux agneaux

  • Liste les principales normes à respecter lors de la conception d'un parc de contention adapté à la fois aux brebis et aux agneaux ainsi que des astuces. Un plan est également présenté. Le parc de contention utilisé par les brebis peut être aménagé pour réaliser toutes les interventions sur les agneaux.

 

Un cornadis dans un parc de contention

  • Présente les principales recommandations en matière de cornadis installé dans un parc de contention, et à l'aide de plan et de photos les différents matériels disponibles. Pour identifier, réaliser des constats de gestation, vacciner, vérifier les dents, poser et déposer les éponges, effectuer les prises de sang ou de prélèvements de fèces... Le cornadis permet de multiples interventions. Dans un couloir, il a également la fonction de réguler la circulation des animaux, en les bloquant facilement sur une partie du couloir.

 

Trier

  • Présente à partir de plans et de photos les recommandations et principaux matériels disponibles pour trier dans un parc de contention ou aux cornadis en bergerie. En élevage ovin, le tri est une opération très fréquente. pour travailler facilement, différents types de portes peuvent être positionnées sur le parc. Le tri peut également être réalisé en bergerie avec des cornadis.

 

Traiter contre les parasites internes ou externes

  • Présente à partir d'illustrations les principales normes à respecter et matériels disponibles pour traiter les parasites internes et externes. Au cornadis en bergerie ou dans un parc de contention, dans un couloir ou dans un parc, plusieurs méthodes sont possibles pour traiter les parasites internes et externes.

 

Parer et passer au pédiluve

  • Présente à l'aide de plans et de photos les principales normes à respecter et matériels disponibles pour parer et passer au pédiluve dans de bonnes conditions. Lorsque le troupeau boite, parage et passage au pédiluve sont des passages obligés afin que l'échauffement et le mal blanc ne se transforme pas en piétin, maladie dont il est plus difficile de se débarrasser.

 

Tondre

  • Présente à partir de plan et de photos des exemples concrets d'aménagement pour approvisionner le tondeur et ramasser la laine. Pour approvisionner le(s) tondeurs(s) et ramasser la laine, plusieurs aménagements sont possibles dans un parc de contention ou une salle de tonte.

 

La contention au service de l'identification électronique

  • Décrit quelques installations de lecture et/ou de pesée, toutes associées à un système de contention. Dans l'objectif de préparer la mise en œuvre d'une traçabilité individuelle reposant sur l'identification électronique à partir de 2011, différents systèmes de lecture ont été testés en élevages de 2008 à 2010. Cette fiche en dresse un descriptif sommaire.

 

Le chien de conduite

  • Résume les principaux conseils pour l'acquisition et le dressage d'un chien de conduite. Rassemblements, déplacements, tri, contention d'animaux... le chien permet à l'éleveur d'être autonome et réactif, de gagner du temps, de réduire la pénibilité des tâches, de gagner en sécurité... et dans un même temps, le bien-être du troupeau s'en trouve amélioré.

 

Le chien de protection

  • Liste les principaux conseils en matière d'élevage et de dressage de ce type de chien. Le chien de protection a pour fonction de dissuader tout intrus de s'approcher du troupeau. Il est utilisé en estives et sur les exploitations, son efficacité sur les chiens errants n'est plus à démontrer.

 

 

Accédez aux autres fiches des rubriques :

  • Clôture
  • Type de bâtiment
  • Aménagement des bergeries

Documents associés