Retour

État des lieux des pratiques et des attentes en gestion de la reproduction des chevrettes

Publié le par Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Alice Fatet (INRAE), Lisa Johnson (INNOVAL), Marine Penon, Lucie Oger (L'Institut de l'Élevage)
Reproduction Caprin
Afin de co-construire des solutions adaptées aux besoins des éleveurs, une enquête sur les pratiques de reproduction, les causes d’insatisfaction et les attentes à été diffusée en ligne en 2019 auprès des éleveurs adhérents au contrôle de performance et relayée par les structures de services en élevage au niveau national. 140 réponses ont été obtenues et analysées en fonction des stratégies de reproduction dans les élevages, notamment les périodes de mise à la reproduction.

Les exploitations sondées présentent un taux de renouvellement moyen de 30%. La conduite des chevrettes est souvent basée sur un suivi de leur croissance et une gestion par lots. La mise à la reproduction, principalement par saillie naturelle, aboutit à des résultats de fertilité décrits comme satisfaisants (79%). Cependant, des compléments d’information sont souhaités par certains éleveurs. La pratique de l’insémination sur les chevrettes est peu répandue dans les élevages sondés, mais suscite l’intérêt chez 15% des répondants.