Retour

Favoriser l’engraissement des chevreaux à la ferme : le projet Cabri+ a démarré !

Publié le par Mathilde Vaillant (Institut de l'Elevage), Marie Drouet (Institut de l'Elevage), Jérôme Normand (Institut de l'Elevage), Nicole Bossis (Institut de l'Elevage)
Elevage des jeunes Qualité des produits carnés Caprin
Lauréat de l’AAP Casdar Démultiplication 2023, Cabri+ (2024 – 2027) vise à favoriser le développement de l’engraissement des chevreaux à la ferme dans les territoires, pour améliorer sa valorisation de l’éleveur jusqu’au consommateur, tout en répondant aux attentes sociétales.

 

En France, la production de viande caprine est actuellement considérée comme un sous-produit du lait de chèvre. De nombreux éleveurs de la filière sont en attente de connaissances et d’outils leur permettant de mieux valoriser leurs chevreaux. L’objet du projet Cabri+ est donc de répondre à ces besoins, notamment par la démultiplication des résultats obtenus dans le projet ValCabri (2019-2022).

Le projet Cabri+ :

  • Réunit 9 partenaires : FNEC, 3CE (Chambre d’Agriculture Alsace, Haute-Marne, Moselle), Chambre Interdépartementale d’Agriculture Charente Maritime – Deux Sèvres, Chambre d’Agriculture de Saône et Loire, Chambre d’Agriculture de Bretagne, EFLEPFA Olivier de Serres (ferme expérimentale caprine du Pradel), GIE Elevage Occitanie, MRE PACA, Interbev Auvergne – Rhône – Alpes, Syndicat Caprin de la Drôme et Idele qui pilote le projet,
  • Sur une durée de 3 ans et demi,
  • Et est réalisé avec la contribution financière du Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

L’objectif global du projet vise à disséminer largement les ressources sur l’engraissement du chevreau en ferme tout en favorisant leur appropriation par les acteurs des territoires. Il se décline selon quatre axes complémentaires :

  • Objectiver les freins et repérer les réussites au développement de l’engraissement du chevreau à la ferme dans les territoires ;
  • Identifier et coconstruire des leviers d’actions (outils et solutions techniques, outils d’aide à la décision, démonstrations de terrain) permettant de lever les freins ;
  • Mettre à disposition des acteurs ces outils et solutions techniques, structurer l’accès à ces ressources et en assurer une diffusion optimisée ;
  • Fédérer les acteurs de terrain dans les territoires afin de favoriser les échanges et plus largement le développement de la filière dans les régions.

 

Une démultiplication à l’échelle des territoires

Des zones de démultiplication sont en cours de construction grâce à la mise en place de plusieurs groupes de travail répartis sur différents territoires en lien avec les structures locales (l’association caprine du Rhône, Cabriol63, AOP Rocamadour, etc). Les groupes de travail réunissent essentiellement des éleveurs caprins mais également d’autres acteurs de la filière (techniciens, abatteurs, découpeurs, etc.).  

 

Chaque groupe dresse un état des lieux de l’engraissement des chevreaux à la ferme sur son territoire : cartographie des acteurs, réussites, freins, attentes et besoins. Un inventaire des ressources existantes sur l’engraissement des chevreaux est également en cours et sera présenté aux acteurs de ces groupes.

L’ensemble de ces éléments va permettre la construction de plans d’actions de démultiplication : des solutions relatives à l’engraissement des chevreaux à la ferme et à la promotion de la viande de chevreau seront ainsi mises en œuvre (rédactions de fiches techniques, de vidéos, visites d’abattoirs ou d’ateliers de découpe, création de supports de formations...).

 

Le comité de pilotage de démarrage a eu lieu le 25 janvier dernier.

 

 

Projet multi-partenarial réalisé avec la contribution financière du Compte d'Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.