Examen clinique de la mamelle. Lésions du parenchyme mammaire et concentrations cellulaires chez la chèvre
Restitution des résultats du projet CASDAR MAMOVICAP
Dans le cadre du projet Mamovicap, des palpations ont été réalisé et ont porté sur 3852 chèvres issues de 16 élevages (6701 examens mammaires). Au total, 27 chèvres ont présenté une demi-mamelle atrophiée (0,7 %) et 2807 chèvres ont été palpées à deux reprises.
C'est sur cette base qu'un référentiel des lésions du parenchyme mammaire a été réalisé (fiche complète à télécharger ci-après).
Quelques éléments de l'examen clinique sont illustrés ci-dessous. Celui-ci commence avant la traite par une appréciation de la distance plancher-jarret et du déséquilibre mammaire. Il se poursuit après la traite par la recherche et l'évaluation de la taille des ganglions (nœuds lymphatiques) rétromammaires, la palpation de la mamelle (estimation de la souplesse / induration, recherche des abcès éventuels) avant de s'intéresser aux trayons.
Près de 90 % des mamelles avec au moins un signe clinique
La grande majorité de la population étudiée (89,7 %) a présenté au moins un signe clinique d’inflammation mammaire : adénomégalie (nœud lymphatique réactionnel), induration du parenchyme, abcès ou déséquilibre mammaire.
- Les déséquilibres étaient les symptômes les plus fréquents (68,4 %) mais étaient souvent de faible intensité (64,6 % des déséquilibres).
- Les indurations diffuses ont été fréquentes (60 %), le plus souvent de même intensité des deux côtés (90,8 % des indurations) et les indurations marquées, d’un côté au moins, ont concerné 27 % des mamelles.
- Des nœuds lymphatiques réactionnels ont été rapportés dans plus de 39 % des cas. La proportion de nœuds lymphatiques très réactionnels des deux côtés a été égale à 9,4 %.
- Enfin les abcès ont été relativement peu fréquents (7,1 %) et le plus souvent isolés et unilatéraux (73 % des abcès).
La fréquence des lésions augmente avec l’âge. Certaines morphologies de mamelles et notamment celles avec un plancher en-dessous des jarrets (mamelles davantage "décrochées"), présentent davantage de lésions de mammites chroniques et sont associées à des concentrations cellulaires plus élevées.
Des concentrations cellulaires significativement augmentées en cas de lésions
Les concentrations cellulaires augmentent avec le nombre et l’intensité des lésions.
Un score clinique synthétique a été établi à partir de l'ensemble des lésions et défini sur une échelle de 10. Un modèle statistique a ensuite été réalisé de manière à évaluer le lien entre ce score et les concentrations cellulaires après ajustement sur l’âge et la session de palpation (prise en compte indirecte du stade de lactation). L’augmentation des concentrations cellulaires a été graduelle et conjointe à celle des scores. Les scores supérieurs à 6 ont été associés à une multiplication par 1,9 à 3,9 des niveaux cellulaires (effet propre de la clinique)
Nos remerciements vont aux éleveurs qui ont accepté de nous accueillir, aux étudiantes qui ont effectué les examens cliniques et aux conseillers des entreprises de conseil en élevage des Deux-Sèvres et de Vendée qui ont réalisé l'ensemble des suivis et enregistrements.