Evaluer la rentabilité des investissements en élevage laitier
Quel est l’intérêt économique des équipements qui permettent de réduire le temps de travail ? Face aux difficultés croissantes à recruter de la main-d’œuvre, de plus en plus d’éleveurs investissent dans des équipements permettant de réduire le temps de travail quotidien et la pénibilité de certaines tâches. Le coût du travail exploitant a largement diminué en quelques années expliqué par l’augmentation de la productivité de la main-d’œuvre (L/UMO). Parallèlement, les charges de mécanisation et de bâtiments (logements et installations) n’ont pas été diluées par l’augmentation des volumes produits et leur coût s’est progressivement substitué à celui du coût du travail (figure 1). Certains équipements permettent d’accroître l’EBE de l’exploitation (hausse de produits, baisse de charges) en complément d’une diminution du temps de travail. Mais parfois, l’investissement ne génère que des charges supplémentaires (amortissements, coûts d’entretien, maintenance, etc.) avec une économie de temps de travail négligeable. Il convient donc de bien évaluer l’impact sur les résultats économiques de l’exploitation et le temps de travail économisé.
Document réalisé dans le cadre du programme d’actions sur l’évolution des exploitations financé par l’interprofession laitière, le CNIEL.
Avec la participation des étudiants BTS du CFPPA de Brioude-Bonnefont (43), de l’Agri-Campus de Laval (53) et de l’Iréo de Lesneven (29).