[EAAP 2024] Évaluation par les consommateurs français de la qualité gustative de la viande de bœuf du Limousin
Publié le
par
Moïse Kombolo, Jingjing Liu (INRAE), Isabelle Legrand (Institut de l'Elevage), Faustine Noël (Institut de l'Elevage), Laure-Gaëtane Faure (C.A. Pyrénées Atlantiques (64)), Laure Thoumy (Institut de l'Elevage), Dave W. Pethick (Murdoch University), Jean-François Hocquette (INRAE)
Moyennant certains ajustements, le modèle australien MSA pourrait prédire correctement la qualité en bouche de viandes de vaches Limousines.
Cette étude visait à évaluer la qualité en bouche de 2 morceaux de viande de bœuf (faux-filet et rumsteck) de 102 vaches de race Limousine. Le travail était basé sur la méthodologie Meat Standard Australia (MSA), la classification des carcasses à le 5ème et à la 10ème côte et l'emploi du modèle MSA de prédiction de la qualité. De manière générale, les résultats montrent que le modèle australien MSA pourrait être pertinent pour des vaches Limousines, mais nécessiterait des améliorations en cas de classement des carcasses à la 5ème côte, site de coupe avant/arrière couramment utilisé en Europe.