Retour

Etude "Evaluation des pertes indirectes de production dues à la prédation" - Eléments de méthodologie

Publié le par Maxime Marois (Institut de l'Elevage), Pierre Poiraud
Politiques agricoles Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Le plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage prévoyait de réévaluer les indemnisations des pertes indirectes de production subies par les troupeaux en cas de prédation. Le Ministère de la Transition Ecologique a confié à l’Institut de l’Elevage la réalisation d’une étude portant sur l’évaluation des pertes indirectes de production imputables à la prédation, pour différentes filières, différents contextes d’élevage et différentes zones géographiques.

Cette fiche présente la méthodologie élaborée et déployée au cours de l'étude "Evaluation des pertes indirectes de production subies par les troupeaux en cas de prédation". Le but de l'étude a été de parvenir à quantifier techniquement et économiquement l’effet des pertes indirectes consécutives à des attaques de prédateur sauvage (loup, ours et lynx) sur troupeau. Pour cela, trois étapes ont été nécessaires : la sélection d’élevages prédatés, la réalisation d’enquêtes dans les élevages retenus et des simulations économiques sur cas types.

 

 

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.