Retour

Etre éleveur ovin c'est maintenant !

Adaptabilité, performances et rentabilité

Publié le par Gilles Saget (Institut de l'Elevage), Emilien Pochon (C.A. Ardennes (08)), Alain Demoulin (C.A. Marne (51)), Margaux Kenens (C.A. Aube (10) - C.A. Haute-Marne (52)), Laurent Keller (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Emilie Guerre (C.A. Meuse (55)), Christelle Vaillant (C.A. Moselle (57)), Dominique Candau (C.A. Vosges (88)), Jean-Pierre Saulet-Moes (C.A. Alsace)
Conseil en élevage Ovin viande
Le renouvellement des générations donne des opportunités aux porteurs de projets, avec des exploitations viables à reprendre. En région Grand Est, la production ovine peut se conduire avec des systèmes bien adaptés à l’environnement de l’exploitation : en zone herbagère ou de cultures, extensif à plus intensif, en atelier principal ou complémentaire, … Autre point fort, l’agneau français est demandé par le marché, avec des prix 2021 jamais égalés et le développement des filières de qualité et de proximité en réponse à la demande du consommateur. Des aides pour la création d’atelier ovin, spécifiques à la région Grand Est sont également un atout financier important.

La formation est un préalable à l’installation. Une formation scolaire générale ne suffit pas, il faut une expérience concrète de la conduite d’une troupe ovine. Ou à minima avoir réalisé des stages lors des périodes clés de la production ovine (agnelages, interventions sanitaires, tri, …) pour acquérir les bons gestes, appréhender l’organisation du troupeau et la conduite sur l’année, savoir gérer des effectifs importants, …

Les systèmes ovins peuvent s’adapter à des structures d’exploitation très différentes, avec une multitude de scénarios. Le choix se fera à partir d’un inventaire des moyens de production et des objectifs de l’éleveur. Les ressources alimentaires sont un des éléments de base pour déterminer la taille de la troupe et le système de production, avec comme objectif de bien valoriser le potentiel des surfaces en herbe.