Retour

Estimation des flux d’azote associés aux ovins, aux caprins, aux équins et à leurs systèmes fourragers

Publié le par Vincent Manneville (Institut de l'Elevage), Jean-Baptiste Dollé (Institut de l'Elevage), André Le Gall (Institut de l'Elevage), Emma Dousset (Ministère de l’Agriculture), Philippe Jannot (Ministère de l'écologie et du développement durable)
Evaluation environnementale Ovin lait Caprin Equin Ovin viande
Cette étude a pour objectif de préciser les rejets azotés des catégories animales des espèces ovines, caprines et équines selon leur régime alimentaire.

La méthode de calcul quantifie l’azote ingéré pour soustraire l’azote fixé par la production de viande et de lait ; on aboutit à l’azote excrété par l’animal. De plus, pour les déjections collectées en bâtiments, on déduit la volatilisation de NH3 pour obtenir l’azote épandable.

Les références calculées de rejet azoté pour ces différentes espèces et catégories animales sont utilisées pour estimer les entrées d’azote organique. Cet azote organique correspond au poste de l’azote organique produit par les animaux de l’exploitation. Ce poste inclut l’épandage des fumiers et des lisiers produits sur l’exploitation et la restitution aux pâturages.