Retour

Enrichissement du milieu ou aires d’exercice : mieux connaître le milieu de vie des chevrettes pour proposer des solutions adaptées

Enquête sur l'aménagement du milieu de vie des chevrettes

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Marianne Berthelot (ANSES)
Bien-être Bâtiment Caprin
Qu’il s’agisse d’enrichissements de l’environnement ou d’accès à des aires d’exercice, les éleveurs caprins mettent en place différentes solutions, innovent, pour améliorer le milieu de vie et le bien-être des chevrettes. Une enquête est réalisée par l’Anses en collaboration avec INRAE pour mieux connaître les aménagements proposés et recueillir l’avis des éleveurs sur leur utilisation et leur pertinence

L'enrichissement du milieu peut être défini comme un élément ou un stimulus (auditif, physique, chimique, biologique, olfactif) fourni au-delà de la gestion standard des animaux, dans le but d'améliorer leur bien-être qu'il soit physique ou psychologique. Sur ce sujet, les travaux chez les chevrettes portent majoritairement sur la période naissance-sevrage. Peu d’informations sont disponibles sur les modalités d’enrichissement au-delà du sevrage. Concernant les aires d’exercice (aire de vie extérieure attenante au bâtiment), il n’y a pas de retours d’expérience chez les chevrettes.

Une enquête sur l'aménagement des lieux de vie des chevrettes

L’Anses (site de Niort) réalise donc une enquête sur l’aménagement du milieu de vie des chevrettes à destination de tous les éleveurs caprins qu’ils aient mis en place des aires d’exercice pour leurs chevrettes ou non, qu’ils aient enrichi le milieu de vie de leurs animaux ou non.

Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier quels enrichissements sont mis en place par les éleveurs en fonction du stade de développement des chevrettes (de la naissance à la première mise bas), ainsi que les freins à leur mise en place (de manière globale ou selon les différentes stades de vie).
    Une synthèse de ce recueil d’expérience sera réalisée et diffusée. Elle permettra aux éleveurs de voir quels enrichissements peuvent être proposés aux différents stades de vie des chevrettes, quelles en sont les contraintes et quelles sont les pistes pour favoriser leur adoption et/ou leur maintien post-sevrage.
  • Décrire les aires d’exercice chez les éleveurs qui en donnent l’accès aux chevrettes et les éléments bloquant leur mise en place chez ceux qui n’en n’ont pas. En s’appuyant sur le retour d’expérience des éleveurs, il s’agira de disposer de premiers éléments permettant de réfléchir à la conception d’espaces adaptés aux chevrettes.

En pratique :

  • Un lien pour contribuer à cette enquête : Enquête Enrichissement du milieu des chevrettes
  • La durée : entre 10 et 20 minutes maximum
  • Un point d’attention pour la validation des réponses : il est indispensable d’aller jusqu’à la fin du questionnaire et de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Intéressés par les résultats ?

  • Vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées pour avoir un retour sur ces travaux et la synthèse qui en sera faite

Une enquête à relayer !

Si vous connaissez des éleveurs qui souhaiteraient contribuer à cette étude, n’hésitez pas à leur transmettre le lien vers l’enquête en ligne. Nous vous remercions par avance de votre contribution à ce travail.

Vos contacts 

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail à l’une de ces adresses :