Retour

Dresser Idele, le chien de conduite virtuel, vous allez "MSA"

Publié le par Barbara Ducreux (Institut de l'Elevage)
Chiens de troupeau Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
En plus d’être un compagnon au quotidien, le chien de conduite est un partenaire de travail qui apporte aux éleveurs de l’efficacité (en leur permettant d’être autonomes, de mieux gérer leurs pâturages et de gagner du temps), de la sécurité (en rendant leurs animaux plus dociles) et du confort (en réduisant leurs efforts physiques et leur stress qui peut être généré lors des manipulations de leurs animaux). Mais pour tirer tous les bénéfices du chien de conduite, il est indispensable d’apprendre à l’éduquer, à le dresser et à l’utiliser. Quand le chien a de bonnes aptitudes naturelles (valeur génétique garantie par des lignées de travail), il se place bien naturellement. Il faut alors que l’éleveur lui laisse la possibilité d’exprimer ses aptitudes, notamment en se positionnant bien dans l’espace. Et cette  compétence peut être, pour certains, difficile à acquérir et nécessite souvent de l’entraînement et de l’accompagnement par une personne expérimentée. L’acquisition de ces compétences nécessite pour l’utilisateur d’être mis en présence d’un chien et d’un petit lot d’animaux (brebis par exemple), de pouvoir interagir avec ces deux protagonistes et de reproduire certaines situations pédagogiques plusieurs fois afin de les assimiler. Dans le cas de (futurs) éleveurs qui n’ont pas encore de chien ou d’animaux, la mise en œuvre de ces situations est rendue complexe, voire impossible. L’Institut de l’Elevage et la MSA Auvergne ont imaginé cet outil de réalité virtuelle, ludique et pédagogique, pour faire comprendre le fonctionnement du chien de conduite de troupeau et faciliter la transmission des savoirs et savoir-faire indispensables à son utilisation. Il est conçu comme un jeu en 6 manches qui immerge l’utilisateur dans un environnement de dressage, avec des brebis et un chien à guider : le passage d’une manche à la suivante est possible si l’utilisateur est arrivé à réaliser l’exercice qui lui est proposé.

L’outil a été conçu pour être pédagogique :

  1. Il est présenté sous la forme d’un jeu, en 6 manches ;
  2. Il peut être utilisé en mode :
  • progression où le passage d’une manche à la suivante est possible si l’utilisateur arrive à réaliser l’exercice qui lui est proposé. S’il n’y arrive pas, il doit recommencer la manche s’il veut progresser dans le jeu.
  • animation individuelle où toutes les manches sont déconnectées les unes des autres : cela est intéressant notamment si le formateur veut utiliser cet outil pour un apprentissage en particulier.

Cet outil peut être utilisé en salons agricoles, en établissements agricoles ou en formations continues. Si vous souhaitez organiser une session de formation-sensibilisation avec cet outil, n'hésitez pas à nous contacter !