Retour

DISARM, un réseau collaboratif H2020 pour réduire la résistance aux antibiotiques en Europe

Présentation réalisée par Eric Royer (Institut de l'Elevage) dans le cadre du Webinaire de l'UMT PSR

Publié le par Eric Royer, Amandine Menet (Institut de l'Elevage), Léa Tourneur (ACTA), Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage)
Santé Ovin lait Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin viande
Promouvoir un usage raisonné des antibiotiques : « Aussi peu que possible, autant que nécessaire » tel est l'objectif du projet H2020 DISARM. Au-delà du partage de connaissances et expériences au sein d'une large communauté d’acteurs, les travaux se sont également appuyés en France sur des élevages pilotes en filière ovin lait. Quel premier bilan en tirer ?

Le réseau européen DISARM vise à promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques en élevage en identifiant, partageant et transférant les meilleures pratiques.

Les  organisations partenaires de 9 pays d’Europe (dont Idele, Ifip, Itavi et Acta en France) ont mobilisé leurs réseaux pour constituer une communauté d’acteurs entre agriculteurs, vétérinaires, services de conseil, chercheurs et filières afin de partager des pratiques vertueuses en matière d’usage d’antibiotiques en élevage. La communauté Facebook réunit 500 membres pour collecter et discuter des approches efficaces pour le secteur de l'élevage et échange des idées sur la manière de les diffuser à travers l'Europe.

Le portail https://disarmproject.eu/ et la chaine Youtube de DISARM permettent aux acteurs de terrain et éleveurs d’accéder à près de 100 vidéos, 10 guides thématiques sur les bonnes pratiques de biosécurité et de santé et prochainement à une base de données référencée d’environ 500 documents  sur les innovations, solutions et bonnes pratiques permettant un usage plus prudent des antibiotiques.

Enfin, les plans de progrès multi-acteurs peuvent jouer un rôle central dans la réduction concrète des usages d’antibiotiques. Pour évaluer ce type d’approche spécifique à l'exploitation avec l’aide d’un coach, 42 études de cas sont menées par DISARM dans les secteurs du porc, du poulet de chair, des bovins et ovins laitiers. En France, 5 exploitations du bassin de Roquefort participent au test, en parallèle à 5 autres exploitations de brebis laitières dans le Péloponnèse et la Thessalie en Grèce. Ces expériences montrent l'intérêt de travailler en équipe pour l'amélioration de la santé animale.

Retrouvez ci-dessous la présentation en vidéo :

Visionnez le diaporama :

Pour en savoir plus :