Retour

Différentes formes d'organisation du travail en élevage laitier

Témoignages "Travail" en Pays de la Loire

Publié le par Didier Désarménien (C.A. Mayenne (53)), Mathieu (72) Merlhe (C.A. Sarthe (72)), François Battais (C.A. Maine-et-Loire (49)), Jean-Claude Huchon (CRA Pays de la Loire), Laurent Gaboriau (CRA Pays de la Loire), Isabelle Sicot (CRA Bretagne), Bertrand Daveau (C.A. Mayenne (53))
Travail Bovin lait
La contrainte travail est une des contraintes majeures des élevages laitiers, notamment en raison de l’astreinte de la traite bi-quotidienne et du grossissement de la taille des exploitations. La plupart des éleveurs cherchent aujourd’hui des voies pour rendre leur métier viable, vivable et transmissible. Les préoccupations sont cependant différentes selon le "collectif main-d’œuvre" et le système de production. Ainsi, les solutions seront propres à chaque structure et à chaque contexte d’exploitation. Ce dossier rassemble 4 exemples d’organisations du travail intéressantes en élevage laitier, dans des contextes différents. Chacun d’entre eux peut être source d’inspiration aux éleveurs en recherche d’amélioration de leurs conditions de travail.

Un 1er exemple concerne une exploitation individuelle qui a réduit le travail d’astreinte et a délégué une grande partie des travaux saisonniers pour mieux se libérer pour d’autres activités personnelles.

 

Le 2ème exemple correspond à une exploitation en couple, diversifiée vers des cultures et des volailles. Les éleveurs ont réparti au mieux les tâches de l’exploitation selon leur régularité ou au contraire leur saisonnalité, en fonction des goûts de chacun.

 

La 3ème exploitation est un GAEC à 2 associés, spécialisé en lait. Les associés ont optimisé leur temps de travail et leur organisation avec l’investissement dans un robot de traite.

 

Enfin, le dernier exemple illustre une structure associative plus complexe avec 5 associés et 3 productions importantes (lait, volailles, cultures). La répartition des responsabilités d’ateliers et des tâches liées à chaque production permet à chacun de s’épanouir tout en gardant de la souplesse pour les week-ends et les vacances.