Des conséquences à long terme de la sécheresse 2022 pour la ressource en eau
Les ressources en eau mobilisée par les élevages soumises à de fortes tensions
Des restrictions d’usage de l’eau en vigueur dans toute la France
Sur la majorité du territoire, les préfets ont été amenés à prendre des arrêtés limitant les usages de l’eau.
Un déficit d’eau dès le printemps, et un été de tous les records
A la sortie de l'hiver 2021-2022 le niveau des nappes étaient déjà préoccupantes. La faiblesse des précipitations sur la fin de l’hiver a entraîné une décharge des nappes dès le mois de février. Dans sa note du début mai le service géologique national (BRGM) alertait déjà sur de forts risques de sécheresse estivale.
De nombreux records de chaleurs et de faibles précipitations ont été battus lors de l’été 2022. Voir Été 2022 : l'été de tous les records
La situation en fin d’été : étiage sévère pour les nappes et les cours d’eau !
Les consommations d’eau en élevages de ruminants sont principalement liées aux besoins d’abreuvement des animaux. Les prélèvements, qu’ils soient privés ou dans le cadre de l’adduction publique se font sur les ressources en eau superficielle (cours d’eau, retenues) ou souterraines (nappes). Les unes comme les autres sont à un niveau bas voire exceptionnellement bas.
Pour illustrer la situation des cours d’eau, une comparaison entre les débits de 2022 et ceux de 1976 est présentée dans la note agroclimatique et prairies spéciale sécheresse - Août 2022: Sur un tiers du pays (Sud et Est), la sécheresse 2022 se révèle pire que celle de 1976.
Faibles perspectives de recharge des ressources en eau à court terme : la sécheresse se prolonge !
Les prévisions climatiques saisonnières sur Août – Septembre - Octobre prévoient un temps plus chaud sur la France et plus sec sur un large quart nord-est (Ils s’agit de prévision qui doivent être prises avec précaution comme indication de grandes tendances globales. Voir Été 2022 : l'été de tous les records.
Ces éléments ne permettent pas d’entrevoir une recharge rapide des nappes et des cours d’eau à court terme et moyen terme. Les tensions sur la ressource en eau pour abreuver les animaux risquent donc de durer.