Assurer une bonne ventilation des bâtiments
Une nécessité pour le confort des ruminants et des travailleurs
Respecter les besoins des ruminants

L'hiver, à l'exception des plus jeunes animaux, les ruminants craignent peu le froid puisque la rumination produit beaucoup de chaleur. Cependant, si l'air circule trop vite et que l'humidité est excessive, cela diminue fortement le pouvoir isolant du pelage et donc les températures perçues, avec des risques importants sur la santé des animaux.
L'été, les ruminants craignent également l'humidité. En période de fortes chaleurs, une circulation rapide de l'air au niveau des animaux contribuera à diminuer la température perçue, leur apportant ainsi un meilleur confort thermique.

Profiter des apports gratuits de la ventilation naturelle
Utiliser le vent pour renouveler l'air des bâtiments, c'est bénéficier d'une ressource gratuite ! Pour en tirer le meilleur parti, il faut bien penser l'orientation et la conception des bâtiments. En effet, deux effets se combinent pour assurer le renouvellement de l'air :
L'effet « vent », prépondérant, qui permet grâce à la pression du vent sur un côté du bâtiment, et à une dépression côté opposé, un balayage transversal du bâtiment.
L'effet « cheminée », provoqué par la chaleur dégagée par les animaux qui réchauffe l'air ambiant. L'air chaud, plus léger, s'élève en direction de la faîtière du toit d'où il s'échappe grâce à l'ouverture en faîtage.
Pour que ces deux effets se conjuguent, le bâtiment doit être exposé au(x) vent(s), sa largeur limitée, ses côtés doivent être poreux, et son (ses) faîtage(s) ouvert(s). Toutefois, l'effet "cheminée" sera moins opérant pour renouveler l'air ambiant en été quand la température à l'extérieur est élevée.
Pour aller plus loin
Un ouvrage complet sur la ventilation des bâtiments d’élevage de ruminants
