Retour

Des mélanges de coproduits : les éleveurs du Grand Est témoignent

Publié le par Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Stéphane Lartisant (BTPL (Bureau Techn Promot Lait)), Alexandre Vermeulen (C.A. Ardennes (08)), Jérémie Weller (C.A. Alsace), Anne Le Gall (C.A. Moselle (57))
Alimentation - Abreuvement Multiperformance - Développement durable Travail Systèmes fourragers

Les éleveurs du projet COPRAME témoignent de leur utilisation de coproduits sous différentes formes : mélanges complets de fourrages et co-produits, mélanges prêts à l'usage de co-produits humides...

SCEA Saint Etienne : des mélanges de coproduits uniques annuels

Mélanger les co-produits entre eux pour limiter les pertes de jus au silo et profiter de l’intérêt nutritionnel de chaque produit.

La SCEA St Etienne est une exploitation de polyculture élevage située en Meurthe et Moselle, de 258 ha. Les 145 vaches produisent 1,4 millions de litres de lait et sont nourries avec les fourrages de l’exploitation et un mélange de co-produits locaux humides réalisés 2 fois par an. Jean-Philippe Duval met en avant l’intérêt de mélanger les co-produits entre eux pour limiter les pertes de jus au silo et pour profiter de l’intérêt nutritionnel de chaque produit. Le troupeau est nourri deux fois par jour, en moins de 15 min.

GAEC du Grand Parc : un silo unique pour une ration constante et un gain de temps

Un silo unique pour une triple assurance !

Le GAEC du Grand Parc est une exploitation de polyculture élevage située en Meurthe et Moselle. L’exploitation comporte 725 ha dont 170 ha de SFP (surface fourragère principale). Les 125 vaches laitières produisent 1,3 millions de litres de lait. La ration totale mélangée avec incorporation de co-produits humides d’origine locale, permet d’assurer trois formes d’assurance :

1- une sécurité fourragère (deux types de fourrages, plusieurs périodes de récolte et achats de co-produits régionaux)

2- une composition du mélange stable qui implique ainsi des performances laitières régulières tout au long de l’année

3- Le gain de temps indéniable : 15min par jour pour nourrir l’ensemble du troupeau.

GAEC DIDOT : un mélange de coproduits humides prêts à l'usage

Un mélange de co-produits humides pour une productivité laitière élevée

Le GAEC Didot est une exploitation de polyculture élevage, située en Moselle, de 200 ha. Les 120 vaches laitières à 12 000L sont nourries avec les fourrages de l’exploitation et un mélange de co-produits humides prêt à l’emploi. Quentin Didot nous explique les intérêts et la gestion du stockage de ce mélange. En effet, le mélange, introduit initialement pour pallier un manque de fourrages a aussi permis d’augmenter la productivité laitière tout en diminuant le correcteur azoté acheté.

Lycée Obernai : une ration totale mélangée pour des performances stables

Une ration totale mélangée pour une simplification de la distribution de la ration au quotidien !

La ferme du lycée agricole d’Obernai élève 180 taurillons allaitants pour 15 ha de SFP (surface fourragère principale) seulement. Ceci est permis par l’intégration à la ration de pulpes de betteraves et autres co-produits humides locaux, stockés dans un seul et même silo. Le mélange est réalisé une fois par an et permet de simplifier la distribution de la ration au quotidien. Un point que Freddy Merckling met en avant, dans un système reposant sur le salariat. La stabilité de la composition de la ration permet d’atteindre des performances animales optimisées avec un GMQ (Gain moyen quotidien) moyen de 1500g/jour/taurillon.